Comptes financiers de la Suisse
Dernière édition et description
Les comptes financiers de la Suisse portent sur les actifs financiers et les passifs des secteurs institutionnels de l'économie. Ces secteurs incluent les sociétés non financières et les sociétés financières, les administrations publiques et les ménages. Les comptes financiers constituent une statistique de synthèse. Ils reposent en particulier sur des données provenant de la statistique bancaire, des enquêtes sur les relations financières avec l'étranger, de la statistique des assurances, de la statistique des caisses de pensions et de la statistique des finances publiques. Ces données sont systématiquement évaluées et traitées de manière à fournir une vue d'ensemble cohérente permettant de procéder à différentes analyses macroéconomiques.
Données et informations complémentaires
Commandes
-
Depuis 2005, la BNS publie chaque année un rapport contenant des données sur les comptes financiers de la Suisse. Les premières années, ce rapport affichait un retard de près de deux ans. Avec les "Comptes financiers de la Suisse 2015", parus en novembre 2016, ce retard a été ramené à onze mois, mais il a fallu renoncer au rapport "Comptes financiers de la Suisse 2014".
Depuis 2007, la BNS publie en outre des données sur le patrimoine des ménages. Ces dernières faisaient l'objet d'une publication indépendante diffusée sous la forme d'un communiqué de presse intitulé "Patrimoine des ménages". Les données pour 2014 ont été les dernières à être publiées sous cette forme. A partir du rapport "Comptes financiers de la Suisse 2015", le patrimoine des ménages fait partie intégrante de la publication "Comptes financiers de la Suisse".