Pourquoi la stabilité des prix est-elle importante?
L’inflation est un grain de sable dans les rouages de l’économie. Une inflation élevée touche particulièrement les personnes à faible revenu. C’est pourquoi la Banque nationale a pour mandat d’assurer la stabilité des prix.
Avec des prix stables, l’argent conserve sa valeur au fil du temps. Les entreprises et les ménages ont la certitude que demain, ils pourront s’acheter à peu près la même chose qu’aujourd’hui. Les entreprises sont donc en mesure de planifier, et les ménages ne doivent pas craindre une baisse de leur pouvoir d’achat.
Des rouages sans grains de sable
Lorsque les prix augmentent sensiblement pendant une période prolongée, on parle d’inflation, et lorsqu’ils diminuent pendant une période prolongée, de déflation. Ces deux phénomènes faussent la structure des prix, empêchent les prix de jouer pleinement leur rôle et rendent la planification plus difficile pour les entreprises. En outre, ils modifient la répartition des revenus et des richesses, et pénalisent généralement les acteurs les plus faibles sur le plan économique, qui ont moins de possibilités pour se protéger.
Lorsque les prix sont stables, le pouvoir d’achat l’est aussi.
C’est pour cette raison que le législateur a confié à la Banque nationale le mandat d’assurer la stabilité des prix. La BNS assimile la stabilité des prix à une hausse annuelle inférieure à 2% des prix à la consommation.
En combien de temps un franc perd-il la moitié de son pouvoir d’achat?
- Inflation annuelle 1%, temps nécessaire pour que ma fortune perde la moitié de sa valeur: 70 ans
- Inflation annuelle 2%, temps nécessaire pour que ma fortune perde la moitié de sa valeur: 35 ans
- Inflation annuelle 5%, temps nécessaire pour que ma fortune perde la moitié de sa valeur: 15 ans
- Inflation annuelle 10%, temps nécessaire pour que ma fortune perde la moitié de sa valeur: 7 ans
La stabilité des prix signifie que le niveau des prix ne change pas. Les prix de certains biens et services peuvent certes augmenter ou diminuer, mais en moyenne, la fluctuation de tous les prix est si faible qu’elle en devient négligeable au quotidien.
Bon à savoir
L’Office fédéral de la statistique détermine chaque mois l’évolution des prix pour le panier-type d’un ménage suisse. Pour cela, il relève dans 5 400 points de vente 100 000 prix de biens et services tels qu’aliments, transports ou loisirs. Il calcule sur cette base l’indice des prix à la consommation (IPC), qui mesure l’évolution moyenne des prix des biens et services. Lorsque l’IPC augmente, les biens et services deviennent plus chers, et le pouvoir d’achat des ménages diminue.
Des décisions fondées qui s’accompagnent d’explications
Lors de l’examen trimestriel de la situation économique et monétaire, la BNS analyse en détail le contexte économique et présente ses prévisions quant à l’évolution des prix. Si ces prévisions indiquent que l’inflation risque de s’inscrire durablement au-dessus de 2%, la Banque nationale resserrera sa politique monétaire. Elle aura au contraire tendance à l’assouplir si le niveau des prix recule durablement. La BNS informe le public de sa décision de politique monétaire et en explique les raisons.
55 milliards de marks
C’était le prix d’un pain en Allemagne en 1923. À cette époque, l’Allemagne était touchée par l’hyperinflation, qui est une forme extrême d’inflation: les prix augmentent de plus en plus vite, et les citoyennes et citoyens voient leur pouvoir d’achat s’effondrer. L’hyperinflation n’est, hélas, pas un phénomène qui appartient seulement au passé. Dans le passé récent, elle a ainsi frappé par exemple des pays d’Afrique ou d’Amérique latine.