Enquête 2024 sur l'acceptation des espèces par les entreprises
En mai et juin 2024, la Banque nationale suisse (BNS) a réalisé sa première enquête sur l'acceptation des espèces auprès d'un échantillon d'entreprises actives dans des branches de la consommation courante. En général, ces entreprises ont, dans leurs activités journalières, de nombreuses interactions avec la population et jouent donc un rôle particulièrement important dans le trafic des paiements quotidien.
Cette enquête vise à identifier suffisamment tôt les changements dans l'acceptation des espèces et à mieux comprendre les besoins des entreprises en matière d'approvisionnement en numéraire. Elle complète l'enquête plus approfondie sur l'utilisation des moyens de paiement par les entreprises, qui est menée tous les deux ans.
La BNS a notamment pour mandat d'assurer l'approvisionnement du pays en numéraire. Des connaissances approfondies sur l'acceptation et l'utilisation des espèces par les entreprises l'aident dans cette tâche.
Caractéristiques de l'enquête
Méthode
Enquête en ligne (Computer Assisted Web Interview, CAWI)
Population
Échantillon d'entreprises actives dans des branches de la consommation courante
Durée de l'enquête
De mi-mai à fin juin 2024
Enquête réalisée sur mandat de la Banque nationale suisse
Conformément à la loi sur la Banque nationale, la BNS a notamment pour mandat d'assurer l'approvisionnement du pays en numéraire. De même, elle doit faciliter et garantir le bon fonctionnement des systèmes de paiement sans numéraire. En remplissant ces deux tâches, elle crée les conditions nécessaires pour permettre à la population de choisir le moyen de paiement qui lui paraît le plus adéquat. Des connaissances approfondies sur l'utilisation et l'acceptation des moyens de paiement aident la BNS dans l'accomplissement de ces tâches.
Enquête menée en collaboration avec intervista AG
La BNS a fait appel à l'institut d'études de marché intervista pour réaliser l'enquête. Vous trouverez des informations complémentaires concernant cet institut sur le site www.intervista.ch.