Enquête granulaire sur les prêts (EGP) - Questions et réponses
Bienvenue dans la section Questions et réponses. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes. questions fréquemment posées. Utilisez la table des matières, pour naviguer ou cliquez sur une question pour accéder directement à la réponse.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.
-
Il est prévu d'établir un rapport détaillé sur la qualité des données, mais sa forme reste encore à déterminer.
-
La plausibilité des données de l'EGP doit pouvoir être évaluée sur la base des enquêtes existantes sur les prêts. Pour ce faire, il est nécessaire de comparer la qualité des données et de déterminer la raison des différences constatées.
-
Non, les enquêtes existantes ne seront pas révisées durant la phase d'exécution en parallèle.
-
Cette période sera réduite au strict nécessaire afin de faciliter la transition pour les banques et de réduire au minimum la charge de travail de la BNS et des établissements tenus de renseigner. À cette fin, les mesures suivantes sont prévues:
- Introduction par étapes Il est prévu dans ce cadre que seule une partie des données devra être livrée à la fin du délai de mise en oeuvre de 18 mois. L'introduction par étapes permet de faciliter autant que possible la transition pour les banques. Certaines enquêtes, telles que KRED et KWERA, devraient être remplacées au bout d'une année. Voir la section sur l'introduction par étapes.
- Fonctionnement en parallèle à l'échelon des établissements individuels: Pour HYPO_B et KREDZ, chaque banque peut fixer individuellement et avec souplesse les modalités du fonctionnement en parallèle, et par conséquent en réduire la durée au strict minimum.
Ces mesures ont été approuvées par les représentants de la branche dans un questionnaire relatif à la conception détaillée.
-
Toutes les informations disponibles sur les prêts accordés avant la première date de référence de l'EGP, y compris celles enregistrées dans des systèmes périphériques, doivent être transmises. Les établissements sont dispensés de fournir les informations non disponibles si la collecte de ces informations nécessiterait de prendre contact avec les clients. Cette exemption s'applique de manière permanente pour les prêts en question. Toutefois, dès que de nouvelles informations sont disponibles sur ces prêts, par exemple en raison d'une reconduction, elles doivent être fournies.