Révision de l'enquête sur les relations financières avec l'étranger (INV)
Bienvenue sur la page web consacrée à la révision de l'enquête INV. Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles en la matière (nouveautés, informations complémentaires, etc.).
-
Les statistiques relatives aux relations économiques de la Suisse avec l'étranger (investissements directs, position extérieure, balance des paiements) représentent une importante source de données macroéconomiques pour les milieux économiques, politiques et académiques suisses. L'établissement de ces statistiques fait partie des conditions d'adhésion au Fonds monétaire international et des exigences posées par l'accord bilatéral que la Suisse a conclu avec l'Union européenne en matière de statistiques. Conformément à la loi qui la régit (LBN), la Banque nationale suisse (BNS) a pour mandat d'établir ces statistiques et de collecter les données nécessaires à cette fin. Elle recourt pour cela à l'enquête INV sur les relations financières avec l'étranger.
-
Les personnes qui utilisent les statistiques établies à partir de cette enquête attendent des données qui reflètent la réalité des activités économiques et qui répondent aux normes internationales applicables en matière de statistiques. Sous leur forme actuelle depuis 2014, les enquêtes INP, INA et INQ ne satisfont plus entièrement à ces exigences et doivent être remaniées tant au niveau du contenu que sur le plan technique.
-
La révision porte principalement sur la qualité et la pertinence des données. Afin de garantir ces aspects, certaines positions doivent faire l'objet d'une collecte de données plus détaillée. Seront surtout revues dans ce contexte les positions relatives aux résultats des entreprises et aux produits dérivés.
La révision porte également sur le format des documents d'enquête. Les formulaires Excel seront remplacés par des tableaux web.
Ces tableaux permettent de représenter le contenu des enquêtes et de saisir, de vérifier et de transmettre les données sur le portail eSurvey. Ils sont déjà utilisés pour l'enquête sur la balance des transactions courantes (CAS) depuis 2023.L'objectif de l'enquête et la définition des entités tenues de fournir des données resteront quant à eux inchangés.
-
La BNS fournira régulièrement aux entreprises tenues de renseigner des informations sur l'état d'avancement de la révision et sur le calendrier de mise en oeuvre de l'enquête révisée.
Ces entreprises auront la possibilité de donner leur feedback sur la révision, ce qui permettra à la BNS de proposer une enquête tenant compte de leur perspective.
La BNS prévoit de mener précocement des enquêtes pilotes dans le cadre desquelles elle invitera une sélection d'entreprises à transmettre des relevés sur les positions révisées.
-
2025
Lancement des travaux de conception concernant la révision de l'enquête
2025, 4e trimestre
Transmission par courrier des informations sur les principaux changements aux directions des entreprises tenues de renseigner (voir informations sur l'établissement des relevés)
2026
Invitation d'une sélection d'entreprises à participer à l'enquête pilote concernant les positions révisées
2026, 4e trimestre
Transmission des informations concernant l'enquête révisée aux entreprises tenues de fournir des données
Mise à disposition du formulaire d'enquête (tableaux web)2027
Phase de transition permettant aux entreprises tenues de renseigner d'adapter leurs processus
Invitation d'une sélection d'entreprises à participer à l'enquête pilote concernant les positions révisées2027, 4e trimestre
Première collecte de données au moyen de l'enquête révisée
-