Enquête 2025 sur l'utilisation des moyens de paiement par les entreprises
La Banque nationale suisse (BNS) mène cette année sa troisième enquête sur l'utilisation des moyens de paiement par les entreprises en Suisse.
Un échantillon représentatif d'environ 2 000 entreprises de toutes tailles, réparties dans toutes les régions linguistiques et actives dans des branches prédéfinies sont ainsi invitées à répondre à un questionnaire en ligne. Par ailleurs, des entreprises de la grande distribution et des sociétés de transports publics sont interrogées de manière séparée. En général, ces entreprises ont, dans leurs activités journalières, de nombreuses interactions avec la population et jouent donc un rôle particulièrement important dans le trafic des paiements quotidien.
L'enquête permettra de recueillir des informations importantes sur l'acceptation et l'utilisation des différents moyens de paiement par les acteurs du monde économique. Les résultats aideront la BNS à accomplir ses tâches légales dans l'approvisionnement en numéraire et le trafic des paiements sans numéraire.
Méthode
-
Méthode
Enquête en ligne (computer assisted web interview, CAWI)
Population
- Échantillon représentatif: fournisseurs de biens et services de consommation courante
- Sélection séparée: entreprises de la grande distribution et sociétés de transports publics
Échantillonnage
- Échantillon représentatif: L'échantillon a été conçu selon le cadre qu'utilise l'Office fédéral de la statistique pour les enquêtes auprès des entreprises.
- Sélection séparée: sélection d'entreprises sur la base de leurs parts de marché
Durée de l'enquête
De mi-mai à mi-juillet 2025
-
En sa qualité de banque centrale indépendante, la Banque nationale suisse (BNS) conduit la politique monétaire du pays. Conformément à la loi qui la régit, la BNS est également chargée de garantir l'approvisionnement de la Suisse en numéraire, ainsi que de faciliter et d'assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement sans numéraire. En remplissant ces deux tâches, elle crée les conditions nécessaires pour permettre à la population de choisir en toutes circonstances le moyen de paiement qui lui paraît le plus adéquat.
-
La BNS a fait appel à l'institut d'études de marché Intervista pour réaliser l'enquête. Vous trouverez des informations complémentaires concernant cet institut sur le site www.intervista.ch.
-
Pour toute demande concernant le questionnaire, n'hésitez pas à contacter le service de téléassistance d'Intervista AG au +41 31 511 39 99, du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00. Vous pouvez également envoyer un courriel à Intervista AG à l'adresse unternehmensbefragung@intervista.ch.
Si vous avez des questions à propos du contenu de l'enquête, vous pouvez contacter la BNS au +41 58 631 00 00.