Séries historiques de billets de banque
De 1907 à 1995: vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations sur les anciennes séries de billets de la Banque nationale suisse.
Première série de billets de banque (1907)
Le temps séparant la fondation de la Banque nationale et l'ouverture de ses guichets était trop court pour permettre la confection de billets d'un type nouveau. On décida donc d'imprimer des billets intérimaires avec une rosette rouge à croix fédérale. Ceux-ci reprenaient le modèle de billets des anciennes banques d'émission. (Bibliographie: Le billet de banque suisse 1907-1997, Michel de Rivaz, Collection La Mémoire de l'oeil, ISBN 2-88100-080-0)
Le billet de 50 francs
Impression: Planches gravées: Bradbury Wilkinson Ltd. London
Impression typographique et numérotage: Stämpfli & Co., Bern
Impression en taille-douce: Benziger & Co., Einsiedeln
Portrait au recto: Helvétie
Motifs au verso: Ornements
Couleur principale: jaune-vert
Format (mm): 103 x 166
1ère mise en circulation: 20.06.1907
Rappelé le: 01.07.1925
Sans valeur au: 01.07.1945
Le billet de 100 francs
Impression: Planches gravées: Bradbury Wilkinson Ltd. London
Impression typographique et numérotage: Stämpfli & Co., Bern
Impression en taille-douce: Benziger & Co., Einsiedeln
Portrait au recto: Helvétie
Motifs au verso: Ornements
Couleur principale: bleu
Format (mm): 116 x 183
1ère mise en circulation: 20.06.1907
Rappelé le: 01.07.1925
Sans valeur au: 01.07.1945
Le billet de 500 francs
Impression: Planches gravées: Bradbury Wilkinson Ltd. London
Impression typographique et numérotage: Stämpfli & Co., Bern
Impression en taille-douce: Benziger & Co., Einsiedeln
Portrait au recto: Helvétie
Motifs au verso: Ornements
Couleur principale: vert
Format (mm): 126 x 199
1ère mise en circulation: 20.06.1907
Rappelé le: 01.07.1925
Sans valeur au: 01.07.1945
Le billet de 1000 francs
Impression: Planches gravées: Bradbury Wilkinson Ltd. London
Impression typographique et numérotage: Stämpfli & Co., Bern
Impression en taille-douce: Benziger & Co., Einsiedeln
Portrait au recto: Helvétie
Motifs au verso: Ornements
Couleur principale: violet
Format (mm): 132 x 215
1ère mise en circulation: 20.06.1907
Rappelé le: 01.07.1925
Sans valeur au: 01.07.1945
Deuxième série de billets de banque (1911)
Ces billets, émis entre 1911 et 1914, eurent une durée de vie exceptionnellement longue, puisqu'ils furent remplacés dans les années 1956/57. Le billet de 5 francs était destiné à remplacer la pièce d'argent de 5 francs qui, en cas de guerre ou de crise majeure, était thésaurisée. De tous les billets de la BNS, cette coupure est celle qui est restée le plus longtemps en circulation. Elle ne fut rappelée qu'en 1980. (Bibliographie: Le billet de banque suisse 1907-1997, Michel de Rivaz, Collection La Mémoire de l'oeil, ISBN 2-88100-080-0)
Le billet de 5 francs
Portrait au recto: "Guillaume Tell" dans médaillon à gauche
Motifs au verso: Ornements, rosace et chiffre de valeur
Couleur principale: vert-brun
Graphiste: Balzer (collaborateur d'Orell Füssli)
Format (mm): 70 x 125
1ère mise en circulation: 03.08.1914
Rappelé le: 01.05.1980
Sans valeur au: 01.05.2000
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 10 francs
Portrait au recto: "Neuchâteloise" dans médaillon à gauche
Motifs au verso: Ornements, rosace et chiffre de valeur
Couleur principale: jaune-brun
Graphiste: Gabriel Lory (fils) et Friedrich Moritz
Format (mm): 82 x 135
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Waterlow, Londres
Le billet de 20 francs
Portrait au recto: "Vreneli" dans médaillon à gauche
Motifs au verso: Ornements, rosace et chiffre de valeur
Couleur principale: bleu clair et violet
Graphiste: Balzer (collaborateur d'Orell Füssli)
Format (mm): 95 x 163
1ère mise en circulation: 31.07.1914
Rappelé le: 31.12.1935
Sans valeur au: 01.01.1956
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 40 francs
Portrait au recto: "Winkelried" dans médaillon à gauche
Motifs au verso: Ornements, rosace et chiffre de valeur
Couleur principale: violet-brun
Graphiste: Balzer (collaborateur d'Orell Füssli)
Format (mm): 82 x 144
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 50 francs
Portrait au recto: Tête de femme dans médaillon à gauche
Motifs au verso: Bûcheron
Couleur principale: vert
Graphiste: Ferdinand Hodler
Format (mm): 106 x 165
1ère mise en circulation: 22.12.1911
Rappelé le: 01.10.1958
Sans valeur au: 01.10.1978
Impression: Waterlow, Londre
Le billet de 100 francs
Portrait au recto: Tête de femme dans médaillon à gauche
Motifs au verso: Faucheur
Couleur principale: bleu foncé
Graphiste: Ferdinand Hodler
Format (mm): 115 x 181
1ère mise en circulation: 16.09.1911
Rappelé le: 01.10.1958
Sans valeur au: 01.10.1978
Impression: Waterlow, Londres
Le billet de 500 francs
Portrait au recto: Tête de femme dans médaillon à gauche
Motifs au verso: Brodeuses
Couleur principale: rouge et brun
Graphiste: Eugène Burnand
Format (mm: 125 x 200
1ère mise en circulation: 24.12.1912
Rappelé le: 01.10.1958
Sans valeur au: 01.10.1978
Impression: Waterlow, Londres
Le billet de 1000 francs
Portrait au recto: Tête de femme dans médaillon à gauche
Motifs au verso: Fonderie
Couleur principale: violet et orange
Graphiste: Eugène Burnand
Format (mm): 131 x 216
1ère mise en circulation: 16.09.1911
Rappelé le: 01.10.1958
Sans valeur au: 01.10.1978
Impression: Waterlow, Londres
Troisième série de billets de banque (1918)
Ces billets furent conçus et émis en plusieurs étapes entre 1918 et 1930; certains entrèrent dans la série de réserve. (Bibliographie: Le billet de banque suisse 1907-1997, Michel de Rivaz, Collection La Mémoire de l'oeil, ISBN 2-88100-080-0)
Le billet de 20 francs
Portrait au recto: "Pestalozzi" dans médaillon à droite
Motifs au verso: Croix suisse au milieu du billet
Couleur principale: bleu
Graphiste: Image: Felix Maria Diogg; Line drawing: Traugott Willi
Format (mm): 86 x 143
1ère mise en circulation: 15.07.1930
Rappelé le: 01.04.1956
Sans valeur au: 01.04.1976
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 20 francs
Portrait au recto: "Pestalozzi" dans médaillon à droite
Motifs au verso: Croix suisse au milieu du billet
Couleur principale: bleu
Graphiste: Orell Füssli
Format (mm): 86 x 143
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 20 francs
Portrait au recto: "Fribourgeoise" dans médaillon à gauche
Motifs au verso: Ornements, rosace et et chiffre de valeur
Couleur principale: bleu-gris
Graphiste: D'après une image de Pietro Chiesa
Format (mm): 88 x 141
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 100 francs
Portrait au recto: "Guillaume Tell" dans médaillon à gauche
Motifs au verso: Ornements, rosace et massif de la Jungfrau
Couleur principale: brun et bleu
Graphiste: Balzer (collaborateur d'Orell Füssli)
Format (mm): 115 x 180
1ère mise en circulation: 27.09.1918
Rappelé le: 01.07.1925
Sans valeur au: 01.07.1945
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 100 francs
Portrait au recto: "Guillaume Tell" dans médaillon à gauche
Motifs au verso: Ornements, rosace et massif de la Jungfrau
Couleur principale: brun et bleu
Graphiste: Balzer (collaborateur d'Orell Füssli)
Format (mm): 115 x 180
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Orell Füssli, Zurich
Quatrième série de billets de banque (1938)
A l'époque de la Seconde Guerre mondiale, la BNS chargea les peintres Victor Surbeck et Hans Erni de concevoir de nouveaux billets. Les billets de 1000, de 100 et de 50 francs furent donnés à l'impression, alors que celui de 500 en resta au stade d'épreuve. Aucune de ces coupures ne fut mise en circulation. (Bibliographie: Le billet de banque suisse 1907-1997, Michel de Rivaz, Collection La Mémoire de l'oeil, ISBN 2-88100-080-0)
Le billet de 50 francs
Portrait au recto: Tête de femme dans médaillon à droite
Motifs au verso: Taureau
Couleur principale: vert
Graphiste: Hans Erni
Format (mm): 96 x 167
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 100 francs
Portrait au recto: Femme du Haslital dans médaillon à droite
Motifs au verso: Ornements, rosace et chiffre de valeur
Couleur principale: bleu
Graphiste: Victor Surbek
Format (mm): 106 x 190
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 500 francs
Portrait au recto: Tête de femme dans médaillon à droite
Motifs au verso: Chimie
Couleur principale: rouge-brun
Graphiste: Hans Erni
Format (mm): 116 x 210
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 1000 francs
Portrait au recto: Tête de femme dans médaillon à droite
Motifs au verso: Turbine
Couleur principale: violet-bleu
Graphiste: Hans Erni
Format (mm): 125 x 228
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Orell Füssli, Zurich
Cinquième série de billets de banque (1956)
Fait nouveau dans l'histoire des billets de banque suisses, les quatre plus grosses coupures émises à partir de 1957 présentèrent une unité de thème et de forme. Sur chaque billet, le portrait au recto avait un lien avec le thème imprimé au verso. Pour la première fois, une coupure de dix francs fut non seulement conçue et imprimée, mais aussi émise. (Bibliographie: Le billet de banque suisse 1907-1997, Michel de Rivaz, Collection La Mémoire de l'oeil, ISBN 2-88100-080-0)
Le billet de 10 francs
Portrait au recto: Poête Gottfried Keller à droite
Motifs au verso: Benoîte rampante
Couleur principale: brun-rouge
Graphiste: Hermann Eidenbenz
Format (mm): 75 x 137
1ère mise en circulation: 01.10.1956
Rappelé le: 01.05.1980
Sans valeur au: 01.05.2000
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 20 francs
Portrait au recto: Général Henri Dufour à droite
Motifs au verso: Carline sans tige
Couleur principale: bleu clair
Graphiste: Hermann Eidenbenz
Format (mm): 85 x 155
1ère mise en circulation: 29.03.1956
Rappelé le: 01.05.1980
Sans valeur au: 01.05.2000
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 50 francs
Portrait au recto: Tête de fille à droite
Motifs au verso: Cueillette des Pommes
Couleur principale: vert
Graphiste: Pierre Gauchat
Format (mm): 95 x 173
1ère mise en circulation: 14.06.1957
Rappelé le: 01.05.1980
Sans valeur au: 01.05.2000
Impression: Waterlow / De La Rue, London
Le billet de 100 francs
Portrait au recto: Tête de garçon à droite
Motifs au verso: Saint Martin
Couleur principale: bleu foncé
Graphiste: Pierre Gauchat
Format (mm): 105 x 191
1ère mise en circulation: 14.06.1957
Rappelé le: 01.05.1980
Sans valeur au: 01.05.2000
Impression: De La Rue, London
Le billet de 500 francs
Portrait au recto: Tête de femme à droite
Motifs au verso: Fontaine de Jouvence
Couleur principale: rouge-brun
Graphiste: Pierre Gauchat
Format (mm): 115 x 210
1ère mise en circulation: 14.06.1957
Rappelé le: 01.05.1980
Sans valeur au: 01.05.2000
Impression: Waterlow / De La Rue, London
Le billet de 1000 francs
Portrait au recto: Tête de femme à droite
Motifs au verso: Danse des morts
Couleur principale: violet
Graphiste: Pierre Gauchat
Format (mm): 125 x 228
1ère mise en circulation: 14.06.1957
Rappelé le: 01.05.1980
Sans valeur au: 01.05.2000
Impression: De La Rue, London
Sixième série de billets de banque (1976)
A la fin des années 1960, la Banque nationale repensa complètement sa politique en matière de conception et de fabrication des billets de banque. Pour la première fois, elle assuma à elle seule la direction du projet, de la planification à la réalisation, en collaboration avec des graphistes, des imprimeurs, des fabricants de papier et des producteurs d'encre et de machines. Elle modifia les sujets et le graphisme des billets et créa ainsi une série entièrement nouvelle, couvrant les six coupures de 10 francs à 1000 francs. Au recto de chacune d'elles figurait le portrait d'un personnage historique, au verso, un thème en rapport avec ce personnage. (Bibliographie: Le billet de banque suisse 1907-1997, Michel de Rivaz, Collection La Mémoire de l'oeil, ISBN 2-88100-080-0)
Ces billets ont été rappelés au 1er mai 2000 et n'ont donc plus valeur de moyens de paiement ayant cours légal. Ils peuvent cependant être échangés à la Banque nationale suisse, à leur valeur nominale, sans limitation dans le temps.
Le billet de 10 francs
Portrait au recto: Leonhard Euler; 1707-1783; Mathématicien
Motifs au verso: Turbine hydraulique, système solaire et propagation de rayons lumineux à travers une série de lentilles
Couleur principale: rouge-brun
Graphistes: Ernst et Ursula Hiestand
Format (mm): 66 x 137
1ère mise en circulation: 05.11.1979
Rappelé le: 01.05.2000
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 20 francs
Portrait au recto: Horace-Bénédict de Saussure; 1740-1799; Géologue
Motifs au verso: Paysage montagneux, groupe d'alpinistes et ammonite
Couleur principale: bleu clair
Graphistes: rnst et Ursula Hiestand
Format (mm): 70 x 148
1ère mise en circulation: 04.04.1979
Rappelé le: 01.05.2000
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 50 francs
Portrait au recto: Konrad Gessner; 1516-1565; Savant universel
Motifs au verso: Hibou, primevère et étoiles
Couleur principale: vert
Graphistes: Ernst et Ursula Hiestand
Format (mm): 74 x 159
1ère mise en circulation: 04.10.1978
Rappelé le: 01.05.2000
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 100 francs
Portrait au recto: Francesco Borromini; 1599-1667; Architecte
Motifs au verso: Coupole de l'église S. Ivo avec le plan de l'édifice
Couleur principale: bleu foncé
Graphistes: Ernst et Ursula Hiestand
Format (mm): 78 x 170
1ère mise en circulation: 04.10.1976
Rappelé le: 01.05.2000
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 500 francs
Portrait au recto: Albrecht von Haller; 1708-1777; Médecin, naturaliste et poète
Motifs au verso: Écorché, schéma des fonctions respiratoire et circulatoire, orchis pourpré
Couleur principale: brun
Graphistes: Ernst et Ursula Hiestand
Format (mm): 82 x 181
1ère mise en circulation: 04.04.1977
Rappelé le: 01.05.2000
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 1000 francs
Ritratto sul recto: Auguste Forel; 1848-1931; Psichiatra, neurologo, entomologo
Motivo sul verso: Tre formiche e sezione verticale di un formicaio
Colore di fondo: violetto
Designer: Ernst e Ursula Hiestand
Dimensioni (mm): 86 x 192
In circolazione dal: 04.04.1978
Richiamata il: 01.05.2000
Stampa: Orell Füssli, Zurigo
Septième série de billets de banque (1984)
Les billets de la septième série ont été conçus par Roger et Elisabeth Pfund, qui avaient gagné le concours lancé pour la sixième série. La BNS ayant finalement opté pour les billets d'Ernst et Ursula Hiestand, Roger et Elisabeth Pfund ont été chargés de concevoir la série de réserve. Les coupures de cette série n'ont jamais été mises en circulation et ont été détruites selon la procédure habituelle. La septième série de billets est également la dernière série de réserve. Au lieu de concevoir une série de réserve, la BNS a préféré continuer à développer les éléments de sécurité des billets de la huitième série. (Bibliographie: Le billet de banque suisse, 1907-1997, Michel de Rivaz, Collection La Mémoire de l'oeil, ISBN 2-88100-080-0)
Le billet de 10 francs
Portrait au recto: Leonhard Euler
Motifs au recto: Développement du polyèdre; Les ponts de Königsberg
Motifs au verso: Fonction gamma; Table pour le calcul des nombres; Schéma du système solaire
Couleur principale: rouge-brun
Graphistes: Roger et Elisabeth Pfund
Format (mm): 66 x 137
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 20 francs
Portrait au recto: Horace-Bénédict de Saussure
Motifs au recto: Cristaux de quartz; Faisceaux de hornblende
Motifs au verso: Hygromètre à cheveu; Vue de la vallée de Chamonix et du massif du Mont-Blanc; Expédition au glacier du Tacul
Couleur principale: bleu clair
Graphistes: Roger et Elisabeth Pfund
Format (mm): 70 x 148
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 50 francs
Portrait au recto: Konrad Gessner
Motifs au recto: Rameau de cerisier nain; Feuillage de l'arbuste
Motifs au verso: Aigle royal d'après un bois de l'"Hystoria Animalium"; Métamorphose d'animaux; Texte latin en référence à l'hydre à sept têtes, tirée de l'"Historia Animalium"
Couleur principale: vert
Graphistes: Roger et Elisabeth Pfund
Format (mm): 74 x 159
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 100 francs
Portrait au recto: Francesco Borromini
Motifs au recto: Motif architectural de San Giovanni in Laterano
Motifs au verso: Elévation de la lanterne et de la flèche de Sant'Ivo; Plan de San Carlo alle Quattro Fontane; Colombe et rameau d'olivier
Couleur principale: bleu foncé
Graphistes: Roger et Elisabeth Pfund
Format (mm): 78 x 170
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 500 francs
Portrait au recto:: Albrecht von Haller
Motifs au recto: Structure hexagonale de la cellule; Tissu cellulaire
Motifs au verso: Planche d'anatomie du XVIIIème siècle; Radiographie du thorax humain; Montagnes, en référence au poème "Les Alpes"
Couleur principale: brun
Graphistes: Roger et Elisabeth Pfund
Format (mm): 82 x 181
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 1000 francs
Portrait au recto: Louis Agassiz
Motifs au recto: Structure de la surface d'un coquillage
Motifs au verso: Perche: tête, squelette et fossile; Structure des écailles de la perche; Ammonite
Couleur principale: violet
Graphistes: Roger et Elisabeth Pfund
Format (mm): 86 x 192
1ère mise en circulation: Billet de réserve
Impression: Orell Füssli, Zurich
Huitième série de billets de banque (1995)
Dans le choix des personnalités et de leurs oeuvres ornant les billets, la Banque nationale a pris en considération plusieurs modes d'expression artistiques tels que l'architecture, la musique, les arts plastiques et la littérature, mais tenu compte aussi de la diversité linguistique et culturelle de la Suisse. Pour la première fois, les billets ont été entièrement conçus par ordinateur. Ils ont été dotés de toute une panoplie d'éléments de sécurité. Autrefois cachés, ces derniers sont désormais visibles à l'oeil nu.
Ces billets ont été rappelés au 30 avril 2021 et n'ont donc plus valeur de moyens de paiement ayant cours légal. Ils peuvent cependant être échangés à la Banque nationale suisse, à leur valeur nominale, sans limitation dans le temps.
Le billet de 10 francs
Le portrait ornant le recto du billet de 10 francs est celui de Charles Edouard Jeanneret (1887-1965), dit Le Corbusier, l'un des plus remarquables créateurs de notre temps. Le Corbusier, à la fois architecte, urbaniste, peintre et théoricien, a toujours placé l'homme au centre de sa démarche créatrice. Cela est particulièrement le cas dans ses conceptions novatrices en matière de construction de logements et d'aménagement urbain. Avec sa technique de construction par ossature, à partir d'éléments préfabriqués, Le Corbusier a ouvert la voie à l'utilisation de méthodes industrielles dans le secteur du bâtiment. Il les a notamment appliquées à la construction d'immeubles gouvernementaux dans la ville de Chandigarh, en Inde. Par ses édifices religieux, par exemple la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, et ses créations de meubles, Le Corbusier a également marqué le monde moderne et accédé à une notoriété internationale.
Portrait au recto: Le Corbusier; 1887-1965; architecte, urbaniste, peintre, théoricien
Motifs au verso: Palais de Justice de Chandigarh; Façade de secrétariat; Le Modulor; Bâtiment du secrétariat
Couleur principale: jaune
Graphiste: Jörg Zintzmeyer
Format (mm): 74 x 126
Première mise en circulation: 08.04.1997
Rappelé le: 30.04.2021
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 20 francs
Le portrait ornant le recto de la coupure de 20 francs est celui d'Arthur Honegger (1892-1955), l'un des plus grands compositeurs de notre siècle. Deux opéras, cinq symphonies, plusieurs pièces orchestrales, divers oratorios scéniques et de nombreuses pièces de musique de chambre figurent dans l'œuvre éclectique du compositeur suisse. Non seulement le célèbre poème symphonique consacré à la locomotive à vapeur «Pacific 231», dont les éléments sont représentés au verso, mais aussi une abondante et populaire musique de ballet, de scène et de film caractérisent son œuvre. La musique d'Arthur Honegger, à la forme stricte et claire, et avec laquelle il voulait toucher un large public, jette des ponts entre les cultures d'expression allemande et française.
Portrait au recto: Arthur Honegger; 1892-1955; compositeur
Motifs au verso: Oeuvre orchestrale; Locomotive "Pacific 231"; Partition; Instrument de travail
Couleur principale: rouge
Graphiste: Jörg Zintzmeyer
Format (mm): 74 x 137
Première mise en circulation: 01.10.1996
Rappelé le: 30.04.2021
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 50 francs
Le portrait ornant le recto de la coupure de 50 francs est celui de Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), une des plus remarquables artistes abstraites de ce siècle. On lui doit une œuvre riche et variée: tableaux, travaux sur tissu, sculptures et reliefs. La danse et le théâtre furent également d'importantes formes d'expression de l'artiste. Outre sa célèbre «Tête Dada», ses compositions de cercles, lignes et rectangles, reproduites au verso du billet, figurent parmi ses œuvres les plus représentatives. Par ses réalisations novatrices, Sophie Taeuber-Arp est aujourd'hui, sur le plan international, une des figures les plus marquantes de l'art moderne.
Portrait au recto: Sophie Taeuber-Arp; 1889-1943; Femme peintre, artiste de L'art décoratif, sculpteuse
Motifs au verso: "Relief rectangulaire"; "Tête Dada"; Composition "Aubette"; "Lignes ouvertes"
Couleur principale: vert
Graphiste: Jörg Zintzmeyer
Format (mm): 74 x 148
Première mise en circulation: 03.10.1995
Rappelé le: 30.04.2021
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le billet de 100 francs
Le portrait ornant le recto du billet de 100 francs est celui d'Alberto Giacometti (1901-1966), l'un des plasticiens les plus importants du vingtième siècle. Dès les années trente, Giacometti s'est fait connaître en tant que sculpteur, grâce à ses œuvres surréalistes. Mais ce sont ses sculptures tardives qui lui ont apporté la gloire. Le style caractéristique de Giacometti s'est affirmé en 1946 dans des silhouettes longues et effilées, qui semblent presque immatérielles et sans pesanteur. Les figures féminines sont debout et de face, les jambes jointes, les bras serrés contre le corps et les pieds difformes. Les figures masculines sont le plus souvent représentées en marche. Elles dégagent une impression de solitude, comme si elles étaient très éloignées. Giacometti a cherché à exprimer dans ses œuvres la complexité et la richesse de la réalité. C'est ainsi que sa peinture témoigne elle aussi d'une expressivité sans illusions.
Portrait au recto: Alberto Giacometti; 1901-1966; sculpteur, peintre
Motifs au verso: "Lotar ll"; "Homme qui marche"; La relation temps-espace
Couleur principale: bleu
Graphiste: Jörg Zintzmeyer
Format (mm): 74 x 159
Première mise en circulation: 01.10.1998
Rappelé le: 30.04.2021
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le Billet de 200 francs
Le portrait ornant le recto du billet de 200 francs est celui de Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947), un des plus grands écrivains suisses de langue française du vingtième siècle. Son œuvre littéraire aux multiples facettes comprend des romans, des essais, des poèmes et des ouvrages théoriques, ainsi que des textes destinés à accompagner des compositions musicales d'Igor Stravinski. L'œuvre de cet écrivain vaudois est caractérisée par son goût de l'authenticité et ses critères esthétiques stricts. L'homme, avec tous ses espoirs et ses désirs, en est le centre. L'arrière-plan est constitué par de magnifiques descriptions de paysages, dans lesquelles les régions montagneuses et les lacs occupent une place prépondérante. Sur le plan formel, Ramuz a réussi à moderniser le roman en utilisant de nouvelles formes d'expression empruntées à la peinture et au cinéma.
Portrait au recto: Charles Ferdinand Ramuz; 1878-1947; écrivain
Motifs au verso: Les montagnes; Le lac; Le fac-similé
Couleur principale: brun
Rappelé le: 30.04.2021
Graphiste: Jörg Zintzmeyer
Format (mm): 74 x 170
Première mise en circulation: 01.10.1997
Impression: Orell Füssli, Zurich
Le Billet de 1000 francs
Le portrait ornant le recto du billet de 1000 francs est celui de Jacob Burckhardt (1818-1897), l'un des plus grands historiens d'expression allemande du XIXe siècle. Burckhardt est célèbre avant tout pour ses travaux sur la Renaissance italienne, dans lesquels il a su conjuguer rigueur et sensibilité artistique. Il est aussi connu pour son guide - devenu un classique - des chefs-d'œuvre de l'art italien. Burckhardt est à l'origine de l'approche scientifique de l'histoire de l'art telle que nous la connaissons aujourd'hui. Sa conception de la Renaissance continue d'exercer une influence sur la manière dont nous comprenons l'époque moderne. L'historien Jacob Burckhardt a fait preuve d'authentiques qualités littéraires; son œuvre s'est imposée comme un modèle de prose scientifique. Il a décrit les caractéristiques essentielles de certaines époques et mis en évidence les éléments qui perdurent à travers le temps. Burckhardt a remplacé l'écriture linéaire de l'histoire par une grande synthèse de la culture.
Portrait au recto: Jacob Burckhardt; 1818-1897; historien de la culture et de l'art
Motifs au verso: L'Antiquité; L'architecture de l'Antiquité; La Renaissance; La façon de penser l'histoire
Couleur principale: violet
Graphiste: Jörg Zintzmeyer
Format (mm): 74 x 181
Première mise en circulation: 01.04.1998
Rappelé le: 30.04.2021
Impression: Orell Füssli, Zurich