Les billets de banque de la huitième série

La huitième série de billets de banque a été mise en circulation entre 1995 et 1998.

Ces billets ont été rappelés au 30 avril 2021 et n'ont donc plus valeur de moyens de paiement ayant cours légal. Ils peuvent cependant être échangés à la Banque nationale suisse, à leur valeur nominale, sans limitation dans le temps.

Les caractéristiques générales du graphisme

- + +
  • L'artiste au travail

    Dans la partie supérieure gauche, en complément du portrait, une photographie montre l'artiste au travail, dans une pose caractéristique.

  • Le portrait

    Les portraits de la nouvelle série ont été réalisés non pas à l'aide de la technique de la gravure sur cuivre traditionnellement utilisée dans la fabrication des billets de banque, mais à partir de photographies d'époque longuement et patiemment travaillées sur ordinateur.

- + + +
  • «Lotar II» (1964)

    Ce buste en bronze montre la fascination de Giacometti pour les surfaces. Fortement pétries à la main et travaillées au couteau à modeler, les silhouettes de Giacometti prennent l'aspect du rocher. La surface inégale produit des jeux d'ombre et de lumière intenses.

  • «Homme qui marche I» (1960)

    L'Homme qui marche, ici représenté quatre fois sous différents angles, est l'une des sculptures les plus célèbres de Giacometti. L'artiste réussit à lui imprimer un mouvement corporel. L'équilibre naturel de la marche symbolise pour Giacometti la force vitale de l'individu.

  • La relation temps-espace

    Cette esquisse provient du texte autobiographique de Giacometti «Le Rêve, le Sphinx et la mort de T.» (1946). Comme le style narratif linéaire ne respectait pas son vécu, Giacometti a cherché une solution sous forme de modèle: il représente le temps comme un disque horizontal, dont les segments renvoient à différents événements. Sur les panneaux figurent les histoires qui s'y rapportent.