Imprimer

Transmission des relevés

Introduction

La BNS invite par écrit les établissements tenus de participer aux enquêtes à fournir les données requises en recourant au mode de transmission qu’elle a prévu à cet effet.

Si la BNS met à disposition une formule électronique, il convient d’utiliser celle-ci pour établir et transmettre le relevé.

Il est possible de transmettre les relevés à l’aide des formules .xlsx ou dans le format *.xml spécifié par la BNS.

La transmission a impérativement lieu par l’intermédiaire du canal défini par la BNS: soit le système de transmission en ligne eSurvey, soit un e-mail crypté.

Livraison des données via eSurvey

eSurvey est le système en ligne pour la transmission des relevés statistiques, que la Banque nationale suisse (BNS) met à la disposition des entreprises tenues de lui fournir des données.

Les entreprises qui disposent déjà de données d’accès peuvent se connecter au portail en utilisant le lien https://surveys.snb.ch

Celles ne disposant pas encore de données d’accès peuvent en faire la demande auprès de dataexchange@snb.ch.

Sécurité des données

La transmission des données s’effectue par un canal sécurisé (https). Grâce à un cryptage SSL, ce dernier garantit que le destinataire est bien la BNS et empêche que les relevés soient interceptés par un tiers. L’entreprise qui transmet ainsi ses relevés n’a plus besoin d’installer et de mettre à jour périodiquement des certificats destinés à crypter les e-mails.

Livraison de données par e-mail

Si la transmission par le portail eSurvey n’est pas possible, il faut transmettre les relevés par e-mail à dataexchange@snb.ch. Il y a alors lieu de joindre les fichiers Excel ou XML dans un e-mail crypté. Pour que l’e-mail puisse être traité automatiquement, il doit impérativement présenter la forme requise par la BNS.