Formats à utiliser pour la transmission des données

  • Les enquêtes de la Banque nationale suisse (BNS) reposent sur deux modèles de données différents, à savoir le modèle basé sur les coordonnées et le modèle basé sur le contenu. Le modèle de données détermine les formats autorisés pour transmettre les données statistiques à la BNS. Il est à noter que les données d'une enquête doivent impérativement être transmises selon le modèle de données indiqué et dans l'un des formats disponibles pour l'enquête en question.

    Modèle basé sur les coordonnées

    Le modèle de données basé sur les coordonnées se fonde sur les formulaires, les lignes et les colonnes. Les clés qui y sont utilisées reflètent la position d'une valeur dans un formulaire.

    Exemple (formulaire de l'enquête MONA valable jusqu’en 2015): le poste du bilan mensuel détaillé se trouvant sous Actifs, Liquidités, Suisse, CHF était défini par la clé M011(Z01,K01). Le premier élément désigne le formulaire, le deuxième, la ligne (en allemand: Zeile) et le troisième, la colonne (en allemand: Kolonne). La clé M011 (Z01,K01) se trouvait donc dans le formulaire M011, à l'intersection de la ligne 01 et de la colonne 01. Au format XML, les axes sont désignés par <x/> et <y/>.

    Les formats Excel et XML des enquêtes au modèle basé sur les coordonnées sont définis de manière à pouvoir exploiter ces clés.

    Modèle basé sur le contenu

    Le modèle de données basé sur le contenu représente le contenu d'une enquête par une structure hiérarchique. Il définit les éléments structurels par des codes assemblés en une clé.

    Exemple (formulaire actuel de l'enquête MONA): le poste du bilan se trouvant sous Actifs, Liquidités, Suisse, CHF est identifié grâce à la clé BIL.AKT.FMI(I,CHF). Les différentes parties de la clé découlent de la désignation allemande des postes: BIL = bilan (Bilanz), AKT = actifs (Aktiven), FMI = liquidités (Flüssige Mittel), I = Suisse (Inland), CHF = francs suisses. Cette clé est utilisée dans plusieurs enquêtes (par exemple, MONA_U, MONA_B, JAHR_U, JAHR_B, JAHR_K).

    Les formats Excel et XML compatibles avec les clés basées sur le contenu se distinguent des formats des enquêtes au modèle basé sur les coordonnées.

    Le modèle basé sur le contenu est également utilisé pour les tableaux web et le format CSV, qui y est lié.

  • Les enquêtes au modèle basé sur les coordonnées recourent essentiellement au format Excel pour la saisie et la transmission des données. Les entreprises souhaitant automatiser ces processus peuvent recourir à la définition de type de document (DTD, document type definition) mise à disposition par la BNS, qui permet de créer des relevés au format XML.

    Format Excel pour les enquêtes au modèle basé sur les coordonnées

    Pour de nombreuses enquêtes, la BNS met des formulaires Excel (XLS 2003 ou XLSX 2010) à la disposition des entreprises tenues de renseigner. Ces dernières peuvent y saisir leurs données et remettre les fichiers Excel à la BNS pour traitement ultérieur.

    Les fichiers Excel comprennent généralement une feuille de calcul Start, un ou plusieurs formulaires (un formulaire par feuille de calcul) et, éventuellement, d'autres feuilles de calcul contenant des informations ou des examens de la cohérence. Ils ne contiennent par contre aucune macro.

    Les feuilles de calcul contenant les formulaires sont protégées, si bien qu'il est seulement possible de remplir les champs où la saisie de données est prévue. Les champs calculés, par exemple les totaux, ne peuvent donc pas être modifiés. Les feuilles de calcul peuvent également contenir des examens de la cohérence, qui affichent des messages d'erreur ou des avertissements en cas de non-respect des règles. Les erreurs et les avertissements de toutes les feuilles de calcul figurent aussi sur la feuille de calcul Start.

    Il convient d'observer ce qui suit:

    • Les fichiers Excel doivent toujours être transmis dans leur intégralité.
    • La structure et la mise en page des formulaires Excel ne doivent pas être modifiées. Les postes doivent respecter les coordonnées Excel d'origine. Il ne faut donc ni insérer ni supprimer des lignes ou des colonnes.
    • La désignation des onglets des feuilles de calcul ne doit pas être modifiée.
    • La protection de la feuille peut être supprimée.
    • Les cellules contenant des formules de calcul ou des références qui renvoient à des sources de données externes peuvent poser problème lors du traitement des données. La BNS déconseille donc de recourir à des formules de calcul ou à des références externes lors de l'établissement de relevés.
    • En revanche, il est possible d'insérer des feuilles de calcul supplémentaires pour effectuer des calculs intermédiaires. Cette action est sans incidence sur le traitement des données.
    • Il est recommandé de ne pas désactiver les examens de la cohérence dans les formulaires. Si la BNS constate des erreurs, elle peut exiger que l'entreprise ayant envoyé le relevé le corrige.
    • Si une modification non autorisée ou une erreur due à une formule de calcul ou à une référence est constatée lors du traitement des données, le relevé ne pourra pas être lu par le système et sera donc rejeté.

    Format XML pour les enquêtes au modèle basé sur les coordonnées

    Pour les enquêtes au modèle basé sur les coordonnées, la BNS met une définition XML (DTD) à la disposition des entreprises tenues de fournir des données. Cette définition décrit de quelle manière les données statistiques doivent être traitées dans XML et fournies à la BNS. Elle peut être utilisée pour toutes les enquêtes au modèle basé sur les coordonnées. Cette solution est pertinente lorsque les entreprises tenues de fournir des données traitent ces dernières à l'aide de moyens informatiques.

    Le fichier XML peut contenir des relevés de différentes enquêtes si la date de référence est la même. Pour chaque formulaire d'enquête, le fichier XML contient un rapport. Celui-ci comporte le numéro de version du formulaire.

  • Les types de formats autorisés pour les enquêtes au modèle basé sur le contenu diffèrent selon que l'enquête considérée recourt à des tableaux web ou à des formulaires Excel pour la saisie des données. Dans le cadre d'enquêtes n'utilisant pas de tableaux web, les données peuvent être transmises au format Excel ou au format XML. Pour les enquêtes réalisées à l'aide de tableaux web, les données peuvent être saisies dans les tableaux web eux-mêmes ou alors au moyen des formats CSV ou XML.

    Format Excel pour les enquêtes au modèle basé sur le contenu

    Le format Excel pour les enquêtes au modèle basé sur le contenu requiert la version 2007 de MS Office ou une version plus récente.

    Les numéros de ligne et les désignations (alphanumériques) de colonne affichés dans les formulaires correspondent aux coordonnées Excel. Ils servent uniquement à simplifier la communication avec la BNS en cas de question. Il faut cependant noter que ces coordonnées ne sont pas attribuées d'une manière fixe aux données et qu'elles peuvent changer lorsque le formulaire Excel est modifié.

    Pour des raisons techniques, les formulaires XLSX ne disposent pas de formules de calcul. A la place, les examens de la cohérence sont intégrés sous forme de règles de cohérence en dehors de la zone de saisie. De plus, toutes les règles de cohérence sont regroupées sur une feuille de calcul distincte, où figurent aussi d'autres informations utiles.

    Les formulaires XLSX disposent d'un schéma XML qui contient les clés basées sur le contenu. Lors du traitement du fichier, la BNS utilise le schéma XML qui y est consigné. C'est pourquoi le schéma XML correspondant doit être consigné dans tout fichier XLSX livré à la BNS. Les documents ci-dessous décrivent les points qu'il faut observer pour les enquêtes au format XLSX.

    Format XML pour les enquêtes au modèle basé sur le contenu

    Le modèle basé sur le contenu suppose que chaque enquête soit assortie de son propre schéma XML. La BNS met ces schémas à disposition avec les autres documents d'enquête.

    Le schéma XML contient les clés basées sur le contenu et leurs descriptions. Les clés sont les mêmes dans toutes les langues alors que leur description varie selon les langues pour des raisons de compréhension.

    Pour une date de référence donnée, un fichier XML ne peut contenir le relevé que d'une seule enquête. Le contenu du relevé est défini par le schéma XML, qui comporte le numéro de version.

    Les schémas XML sont également consignés dans les formulaires d'enquête Excel correspondants. La fonction d'importation XML dans Excel permet d'afficher simplement les relevés XML. Cela peut être utile pour présenter le contenu d'un fichier XML sous forme de tableau et pour le valider. Les documents ci-dessous donnent des informations supplémentaires au sujet des enquêtes XML au modèle basé sur le contenu.

    Les enquêtes réalisées à l'aide des tableaux web utilisent également le schéma XML au modèle basé sur le contenu. Un fichier XML établi à l'aide d'un tel schéma peut être téléversé dans les tableaux web correspondants et ainsi visualisé et contrôlé.

    Tableaux web pour les enquêtes au modèle basé sur le contenu

    Les tableaux web reposent sur le modèle basé sur le contenu et sont intégrés à eSurvey. Lorsqu'une enquête se présente sous forme de tableaux web, il n'y a pas de variante Excel. En revanche, il est possible d'utiliser également le format CSV. Le schéma XML, qui peut servir également pour les tableaux web, correspond à celui prévu pour le modèle basé sur le contenu.

    Format CSV pour les enquêtes au modèle basé sur le contenu

    Le format CSV peut lui aussi servir à la livraison des données, en association avec les tableaux web. Le fichier CSV peut être ouvert dans Excel et lié à des sources de données internes au format Excel. Il est ainsi possible d'établir les relevés localement, c'est-à-dire hors ligne. Ensuite, ceux-ci peuvent être affichés dans les tableaux web, modifiés si nécessaire et soumis à une vérification de la cohérence, avant d'être transmis à la BNS.

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