Le graphisme des nouveaux billets de banque en un coup d'œil

D’emblée, une nouveauté: lors de la conception de la nouvelle série de billets, la Banque nationale suisse a pris l’option de ne plus faire figurer aucune personnalité sur les billets, mais de montrer sur chaque coupure un aspect caractéristique de la Suisse, illustré par un élément principal. Cet aspect est représenté par une action, un lieu en Suisse et d’autres éléments graphiques. D’ailleurs, la nouvelle série de billets de banque a pour thème «La Suisse aux multiples facettes».

Le billet de 200 francs

Le billet de 200 francs montre une Suisse vouée à la recherche scientifique. La matière en constitue l’élément principal.

Couleur dominante: brun
Format: 70 x 151 mm
Mise en circulation: 22 août 2018

- + + +
  • Main

    -

    Les doigts de la main représentent les trois axes de coordonnées, évoquant les dimensions spatiales dans lesquelles s’étend la matière.

  • Globe et masses terrestres

    -

    Sur le globe figure la répartition des masses terrestres à la fin du crétacé.

  • Bande de sécurité

    -
    -
    -

    La bande de sécurité fait apparaître une carte abstraite de la Suisse au fil des ères géologiques ainsi qu’une liste de quelques stades de l’évolution de l’univers.

- + +
  • Détecteur de particules

    -

    L’illustration libre d’un détecteur de particules symbolise la recherche en Suisse.

  • Collision de particules

    -

    La collision de particules renvoie à l’élément principal du billet et souligne l’importance mondiale de la recherche scientifique en Suisse.

Le billet comprend encore de nombreux autres éléments graphiques qui rappellent son thème, la vocation scientifique de la Suisse, et l’élément principal, la matière.

Application «Swiss Banknotes»

Découvrez le nouveau billet avec l’application «Swiss Banknotes» de la BNS.

SNB video on YouTube