Imprimer

Le graphisme des nouveaux billets de banque en un coup d'œil

D’emblée, une nouveauté: lors de la conception de la nouvelle série de billets, la Banque nationale suisse a pris l’option de ne plus faire figurer aucune personnalité sur les billets, mais de montrer sur chaque coupure un aspect caractéristique de la Suisse, illustré par un élément principal. Cet aspect est représenté par une action, un lieu en Suisse et d’autres éléments graphiques. D’ailleurs, la nouvelle série de billets de banque a pour thème «La Suisse aux multiples facettes».

Cliquez sur l’un des billets illustrés sur cette page pour obtenir des informations relatives à son thème et à son élément graphique principal. Cliquez sur le billet de 20 francs ou sur celui de 50 francs pour faire apparaître des informations détaillées sur le billet et ses éléments graphiques.

 

Billet de 20 francs

Le billet de 20 francs montre une Suisse favorisant la créativité. La lumière en constitue l’élément principal.
 
Couleur de base: rouge
Dimensions: 70 x 130 mm
Date de mise en circulation: 17 mai 2017
 
 
1

Main

Le prisme que tient la main réfracte la lumière dans une pluralité de couleurs.

2

Globe et constellations

La lumière apparaît également sur le globe, dans les constellations.

3

Kaléidoscope

Le fond du billet rappelle ce que l’on voit à travers un kaléidoscope qui réfléchit la lumière en une pluralité de couleurs.

4

Bande de sécurité

L’élément principal joue aussi un rôle important sur la bande de sécurité: des émissions lumineuses nocturnes sont visibles sur la carte de la Suisse et des régions voisines, et les distances séparant la terre de divers corps célestes y sont indiquées en secondes-lumière.

1

Festival du film

La projection de lumière sur grand écran laisse se déployer la créativité qui s’exprime à travers un festival du film.

2

Papillon

La lumière fait resplendir les teintes du papillon et les richesses de la nature.

3

Iris

Au verso du billet, le tracé des courbes forme l’iris d’un œil humain, dont la fonction consiste à adapter la vision à la luminosité ambiante.

Le billet comprend encore de nombreux autres éléments graphiques qui évoquent le thème du billet, «La créativité», et l’élément principal, «La lumière».

Application «Swiss Banknotes»

Découvrez le nouveau billet avec l’application «Swiss Banknotes» de la BNS.