Imprimer

Vue générale des éléments de sécurité

Depuis qu'elle existe, la monnaie a toujours attiré les faussaires. Afin d'empêcher autant que possible l'apparition de contrefaçons, la Banque nationale suisse dote ses coupures d'éléments spéciaux de sécurité.

 
 

Les chiffres à l'encre Iriodin®: le nombre magique

Caractéristique:

La valeur de la coupure est imprimée ici dans une teinte transparente et légèrement luisante qui devient particulièrement visible lorsqu'elle reçoit la lumière sous un angle précis.

Vérification:

Tenez la coupure devant vous comme une page que vous voudriez lire. Si vous n'arrivez pas à bien distinguer le nombre magique, inclinez le billet lentement en direction de la lumière jusqu'à ce que les chiffres apparaissent.

Les chiffres en filigrane

Caractéristique:

L'indication de la valeur du billet est incrustée dans le papier sous la forme d'un filigrane.

Vérification:

Tenez le billet contre la lumière. En observant bien, vous distinguerez, sous l'encre d'impression, un filigrane indiquant la valeur de la coupure.

Les chiffres en taille-douce: Le nombre colorant

Caractéristique:

L'indication de la valeur du billet, imprimée en taille-douce, apparaît en relief et se révèle rugueuse au toucher. Au frottement, elle laisse des traces d'encre.

Vérification:

Frottez le nombre colorant sur un papier blanc: son encre d'impression y laissera des traces bien visibles.

Le nombre perforé (microperf®)

Caractéristique:

Le chiffre indiquant la valeur est inscrit sous forme de très fines perforations, nommées microperf®. (Lorsque la série actuelle de billets de banque a été mise en circulation, seules les grandes coupures étaient munies du nombre perforé. Depuis 2000, le nombre perforé figure également sur les coupures de 10, 20 et 50 francs. De petites coupures avec et sans nombre perforé seront en circulation jusqu'à l'échange intégral des coupures n'étant pas dotées de cet élément de sécurité. Précisons toutefois que les deux sortes de billets sont des moyens de paiement valables.)

Vérification:

Il n'est visible que si vous tenez le billet à contre-jour.

L'encre à effet optique variable: le nombre caméléon

Caractéristique:

L'indication de la valeur du billet est imprimée ici avec une encre qui change de teinte lorsqu'elle reçoit la lumière sous un angle différent.

Vérification:

Tenez le billet comme une page que vous voudriez lire et observez le nombre caméléon. Inclinez lentement le billet en avant ou en arrière. Vous constaterez que la couleur des chiffres se modifie.

Les chiffres visibles aux ultraviolets

Caractéristique:

L'indication de la valeur du billet apparaît, sous éclairage ultraviolet, en foncé sur le bord gauche de la coupure, et dans une teinte claire et fluorescente dans la partie droite.

Vérification:

Pour apercevoir ces chiffres, une lampe UV est nécessaire. A la lumière de cette lampe, vous distinguerez sur le bord gauche, en foncé, l'indication de la valeur du billet et les mêmes chiffres, de l'autre côté, dans une teinte claire et fluorescente. En outre, la moitié gauche du portrait apparaîtra claire et fluorescente, alors que sa moitié droite sera sombre.

Les chiffres métallisés: le nombre scintillant

Caractéristique:

Les chiffres indiquant la valeur du billet ont été métallisés.

Vérification:

Tenez le billet devant vous comme une page que vous voudriez lire et bougez-le: les chiffres se mettront à scintiller dans une teinte argentée. A l'aide d'une loupe, vous pourrez également reconnaître les monogrammes SNB et BNS de la Banque nationale suisse dans les chiffres métallisés. Le nombre scintillant est partiellement recouvert par l'encre d'impression.

L'effet de bascule

Caractéristique:

L'indication de la valeur du billet est imprimée ici de façon à n'être visible que sous un angle inhabituel.

Vérification:

Tenez le billet presque horizontalement à hauteur des yeux, avec un angle d'inclinaison très faible, de manière à pouvoir encore apercevoir son recto. Vous pourrez alors lire la valeur du billet.

REPÈRE RECTO-VERSO

Une croix est imprimée sur chacun des côtés du billet exactement au même endroit. Ces deux croix se distinguent par leurs dimensions. On peut voir, par transparence, une croix suisse entre leurs deux silhouettes.

PORTRAIT EN FILIGRANE

La partie supérieure droite du recto est occupée par le portrait en filigrane; la direction du regard est identique à celle du portrait imprimé.

GUILLOCHIS

La fine structure des courbes entrelacées peut se modifier de ligne en ligne, alors que la couleur peut varier le long de chaque ligne.

LE KINÉGRAMME: LE NOMBRE DANSANT

Caractéristique:

La valeur faciale qui est indiquée au centre du billet semble mobile. Elle est disposée sur une pellicule spéciale aux reflets argentés, appelée kinégramme. Deux autres kinégrammes, plus petits, mettent également en mouvement la croix fédérale et les monogrammes SNB et BNS de la Banque nationale suisse. La forme des kinégrammes, l'emplacement des deux petits kinégrammes et le mouvement des chiffres varient d'une coupure à l'autre.

Vérification:

Observez le kinégramme et inclinez la coupure d'un côté puis de l'autre: le nombre dansant semble se déplacer sur le kinégramme. La croix fédérale et les monogrammes paraissent eux aussi se mouvoir.

MICROTEXTE (EXEMPLE RECTO)

Sur chaque côté du billet figure un bref texte relatif à la personnalité choisie pour illustrer la coupure. Les caractères sont si minuscules qu'ils sont indéchiffrables sans le secours d'une loupe à fort grossissement.

CODE POUR MALVOYANTS

Un signe en relief permet aux aveugles et aux malvoyants d'identifier la coupure. Il figure au bas du recto.

NUMÉRO DE SÉRIE

Chaque billet porte, à deux endroits et dans une couleur différente, un numéro formé de lettres et de chiffres.

FIL DE SÉCURITÉ

Un fil métallisé est incorporé au papier. Au verso du billet, il apparaît à la surface à plusieurs endroits. En tenant la coupure contre la lumière, vous distinguerez le fil de sécurité sur toute sa longueur.

MICROTEXTE (EXEMPLE VERSO)

Sur chaque côté du billet figure un bref texte relatif à la personnalité choisie pour illustrer la coupure. Les caractères sont si minuscules qu'ils sont indéchiffrables sans le secours d'une loupe à fort grossissement.