Imprimer

Le graphisme de la huitième série de billets de banque



Des informations détaillées sur le billet et la personnalité représentée apparaissent lorsque l’on clique sur le billet dans cette vue d’ensemble.

Le billet de 50 francs

Couleur dominante: vert
Format: 148 x 74 mm
Mise en circulation: 3 octobre 1995
Personnalité: Sophie Taeuber-Arp
 

Imprégnez-vous de l'image de cette femme.

Le portrait ornant le recto de la coupure de 50 francs est celui de Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), une des plus remarquables artistes abstraites de ce siècle. On lui doit une œuvre riche et variée: tableaux, travaux sur tissu, sculptures et reliefs. La danse et le théâtre furent également d'importantes formes d'expression de l'artiste. Outre sa célèbre «Tête Dada», ses compositions de cercles, lignes et rectangles, reproduites au verso du billet, figurent parmi ses œuvres les plus représentatives. Par ses réalisations novatrices, Sophie Taeuber-Arp est aujourd'hui, sur le plan international, une des figures les plus marquantes de l'art moderne.

 
1

Microtexte (au recto)

DAS UNIVERSELLE SCHAFFEN VON SOPHIE TAEUBER-ARP UMFASST DIE BEREICHE MALEREI TEXTIL PLASTIK UND RELIEF - TANZ THEATER UND MARIONETTEN SIND IHRE WEITEREN AUSDRUCKSMITTEL - ALS GESTALTERIN GIBT SIE WICHTIGE IMPULSE FÜR DIE ENTWICKLUNG DER KONSTRUKTIVEN KUNST

L'OVRA UNIVERSALA DA SOPHIE TAEUBER-ARP CUMPIGLIA PICTURA TEXTILIAS SCULPTURA E RELIEV - SAUT TEATER E MARIONETTAS EN SES ULTERIURS MEDS D'EXPRESSIUN - SCO CREADRA DAT ELLA IMPULS IMPURTANTS PER IL SVILUP DA L'ART CONSTRUCTIV

A

«Relief rectangulaire» 1936

Sophie Taeuber-Arp est considérée comme l'inventrice de ce type de reliefs. Cette œuvre a marqué toute une époque de l'histoire de l'art.

B

«Tête Dada» 1919

Cette tête peinte en bois représente Hans Arp qui allait devenir l'époux de l'artiste. Il s'agit là d'un témoignage de l'appartenance de l'artiste au groupe des dadaïstes zurichois.

C

Composition «Aubette» 1927

Cette composition, conçue pour la décoration du Café Aubette à Strasbourg, compte parmi les premières œuvres importantes de l'art constructif géométrique.

D

«Lignes ouvertes» 1939

Ce travail, issu de la dernière partie de l'œuvre de l'artiste, est centré sur le rapport des lignes entre elles et leur relation à la surface et au volume; il rappelle l'inclination que Sophie Taeuber-Arp avait montrée dans le passé pour la danse.

1

Microtexte (au verso)

L'OEUVRE DE SOPHIE TAEUBER-ARP S'ÉTEND À LA PEINTURE AU TEXTILE À LA SCULPTURE ET AU RELIEF - SES AUTRES MOYENS D'EXPRESSION SONT LA DANSE LE THÉÂTRE ET LES MARIONNETTES - EN TANT QUE CRÉATRICE ELLE CONTRIBUE DE MANIÈRE IMPORTANTE À L'ART CONSTRUCTIF

L'OPERA DI SOPHIE TAEUBER-ARP SPAZIA NEI CAMPI DELLA PITTURA DEL TESSILE DELLA SCULTURA E DEL BASSO RILIEVO - LA DANZA IL TEATRO E LE MARIONETTE SONO I SUOI ALTRI MEZZI ESPRESSIVI - QUALE ARTISTA LEI DA IMPORTANTI IMPULSI ALL'ARTE COSTRUTTIVA

Curriculum vitae: Sophie Taeuber-Arp
PDF (74 kB)