Imprimer

Le graphisme de la huitième série de billets de banque

Des informations détaillées sur le billet et la personnalité représentée apparaissent lorsque l’on clique sur le billet dans cette vue d’ensemble.

Le billet de 20 francs

Couleur dominante: rouge
Format: 137 x 74 mm
Mise en circulation: 1er octobre 1996
Personnalité: Arthur Honegger
 

Imprégnez-vous de l'image de cet homme.

Le portrait ornant le recto de la coupure de 20 francs est celui d'Arthur Honegger (1892-1955), l'un des plus grands compositeurs de notre siècle. Deux opéras, cinq symphonies, plusieurs pièces orchestrales, divers oratorios scéniques et de nombreuses pièces de musique de chambre figurent dans l'œuvre éclectique du compositeur suisse. Non seulement le célèbre poème symphonique consacré à la locomotive à vapeur «Pacific 231», dont les éléments sont représentés au verso, mais aussi une abondante et populaire musique de ballet, de scène et de film caractérisent son œuvre. La musique d'Arthur Honegger, à la forme stricte et claire, et avec laquelle il voulait toucher un large public, jette des ponts entre les cultures d'expression allemande et française.

 
1

Microtexte (au recto)

DAS UMFANGREICHE UND VIELSCHICHTIGE WERK VON ARTHUR HONEGGER UMFASST SYMPHONIE ORATORIUM OPERETTE UND FILMMUSIK - SEINE MUSIK SCHLÄGT BRÜCKEN ZWISCHEN DER FRANZÖSISCH- UND DER DEUTSCHSPRACHIGEN KULTUR - ALS KOMPONIST UND ENGAGIERTER HUMANIST WILL ER EIN GROSSES PUBLIKUM ERREICHEN

L'OVRA IMMENSA DAD ARTHUR HONEGGER CUMPIGLIA LA SINFONIA L'ORATORI L'OPERETTA E LA MUSICA DA FILM - IL CUMPONIST È STÀ IN GROND INTERMEDIATUR TRANTER LA CULTURA FRANZOSA ET TUDESTGA ED IN UMANIST ENGASCHÀ - CUN SIA MUSICA HA EL VULÌ CUNTANSCHER IN VAST PUBLIC

A

L'œuvre orchestrale

Les trois pistons de la trompette illustrent l'importance particulière des cuivres dans l'œuvre orchestrale de Honegger. Associés à une roue motrice et à un compresseur de locomotive, au clavier du piano et à la partition, ils renvoient à la célèbre composition de Honegger, consacrée à une locomotive.

B

«Pacific 231», une locomotive en musique

Avec son poème symphonique «Pacific 231», Honegger a consacré un monument musical à ce miracle de la technique. La roue symbolise le rythme, la force, le mouvement, et le compresseur le domptage de la puissance par la technique. Ces deux éléments ont un rapport avec la thématique centrale de la composition: accélérer et ralentir.

C

La partition

Sont représentées ici des parties caractéristiques de la partition «Pacific 231». L'écriture musicale dénote un intense mouvement rythmique. En cela, elle montre la créativité du compositeur et fournit en même temps une illustration exemplaire de l'œuvre «Pacific 231».

D

L'instrument de travail

Le piano est l'instrument de travail du compositeur. Avec les pistons de la trompette, le clavier illustre deux principes fondamentaux de la composition chez Honegger: le rythme comme structure vigoureuse et ferme, et l'harmonie qui vise à un effet direct.

1

Microtexte (au verso)

L'OEUVRE TRÈS RICHE ET AUX MULTIPLES FACETTES D'ARTHUR HONEGGER VA DE LA SYMPHONIE ET L'ORATORIO À L'OPÉRETTE ET À LA MUSIQUE DE FILM - IL FUT UN COMPOSITEUR VISANT LA PLUS VASTE AUDIENCE UN TRAIT D'UNION ENTRE LES CULTURES D'EXPRESSION FRANÇAISE ET ALLEMANDE ET UN HUMANISTE ENGAGÉ

L'ESTESA E POLIEDRICA OPERA DI ARTHUR HONEGGER COMPRENDE LA SINFONIA L'ORATORIO L'OPERETTA E LA MUSICA DA FILM - LA SUA MUSICA GETTA UN PONTE CHE COLLEGA LE CULTURE D'ESPRESSIONE FRANCESE E TEDESCA - COME COMPOSITORE E IMPEGNATO UMANISTA EGLI SI PREFIGGE DI RAGGIUNGERE UN VASTO PUBBLICO

Curriculum vitae: Arthur Honegger
PDF (72 kB)