Imprimer

Le graphisme de la huitième série de billets de banque

Des informations détaillées sur le billet et la personnalité représentée apparaissent lorsque l’on clique sur le billet dans cette vue d’ensemble.

Le Billet de 1000 francs

Couleur dominante: violet
Format: 181 x 74 mm
Mise en circulation: 1er avril 1998
Personnalité: Jacob Burckhardt
 

Imprégnez-vous de l'image de cet homme.

Le portrait ornant le recto du billet de 1000 francs est celui de Jacob Burckhardt (1818-1897), l'un des plus grands historiens d'expression allemande du XIXe siècle. Burckhardt est célèbre avant tout pour ses travaux sur la Renaissance italienne, dans lesquels il a su conjuguer rigueur et sensibilité artistique. Il est aussi connu pour son guide - devenu un classique - des chefs-d'œuvre de l'art italien. Burckhardt est à l'origine de l'approche scientifique de l'histoire de l'art telle que nous la connaissons aujourd'hui. Sa conception de la Renaissance continue d'exercer une influence sur la manière dont nous comprenons l'époque moderne. L'historien Jacob Burckhardt a fait preuve d'authentiques qualités littéraires; son œuvre s'est imposée comme un modèle de prose scientifique. Il a décrit les caractéristiques essentielles de certaines époques et mis en évidence les éléments qui perdurent à travers le temps. Burckhardt a remplacé l'écriture linéaire de l'histoire par une grande synthèse de la culture.

 
1

Microtexte (au recto)

DER HISTORIKER JACOB BURCKHARDT VERBINDET IN DER ANALYSE VON EPOCHEN UND IHREN ÜBERGÄNGEN KULTURTYPOLOGISCHE UND KUNSTGESCHICHTLICHE ANSÄTZE - SEIN KONZEPT DER RENAISSANCE PRÄGT BIS HEUTE DAS VERSTÄNDNIS DER NEUZEIT - ER ZÄHLT ZU DEN BEGRÜNDERN DER KUNSTWISSENSCHAFT

L'ISTORICHER JACOB BURCKHARDT ASSOCIESCHA EN L'ANALISA DA LAS EPOCAS E DA LAS TRANSIZIUNS NOZIUNS DA TIPOLOGIA CULTURALA E D'ISTORGIA D'ART - SES CONCEPT DA LA RENASCHIENTSCHA MARCA ANC OZ NOSSA CHAPIENTSCHA DAL TEMP MODERN - EL VALA SCO IN DALS FUNDATURS DA LA SCIENZA D'ART

A

L'Antiquité

Pour Jacob Burckhardt, l'autel de Pergame, à Berlin, est l'expression parfaite de l'art et de la civilisation grecs. Le détail de la frise montre la lutte des géants contre les dieux de l'Olympe. L'autel symbolise le réalisme avec lequel Burckhardt considérait l'antiquité grecque.

B

L'architecture de l'Antiquité

Le Panthéon de Rome, dont une reproduction ornait le bureau de Burckhardt, est considéré comme le bâtiment circulaire le plus grand et le plus harmonieux de l'architecture de la Rome antique. Il a servi de modèle pour les monuments les plus importants de la Renaissance.

C

La Renaissance

La Renaissance occupe une place exceptionnelle dans l'œuvre de Burckhardt. Est représentée sur le billet une partie de la façade du palais Strozzi, à Florence, dont les fenêtres sont considérées comme les plus belles de l'époque. Le texte de l'arrière-plan est tiré des «Considérations sur l'histoire universelle» de Burckhardt.

D

La façon de penser l'histoire

Jacob Burckhardt segmente l'histoire d'après les fractures entre les différentes époques. Pour décrire celles-ci, il part des mutations artistiques dans les domaines de l'architecture, de la sculpture et de la peinture et établit simultanément des liens avec les systèmes politiques, les religions et les cultures.

1

Microtexte (au verso)

L'HISTORIEN JACOB BURCKHARDT ASSOCIE DANS L'ANALYSE DES ÉPOQUES ET DE LEURS TRANSITIONS DES NOTIONS DE TYPOLOGIE CULTURELLE ET D'HISTOIRE DE L'ART - SON CONCEPT DE LA RENAISSANCE MARQUE ENCORE AUJOURD'HUI NOTRE COMPRÉHENSION DES TEMPS MODERNES - IL COMPTE PARMI LES FONDATEURS DE LA CONNAISSANCE DE L'ART

NELL'ANALISI DELLE EPOCHE E DELLE LORO TRANSIZIONI LO STORICO JACOB BURCKHARDT ASSOCIA NOZIONI DI TIPOLOGIA CULTURALE E NOZIONI DI STORIA DELL'ARTE - LA SUA CONCEZIONE DEL RINASCIMENTO INFLUENZA ANCORA OGGI LA NOSTRA COMPRENSIONE DEI TEMPI MODERNI - EGLI CONTA TRA I FONDATORI DELLA SCIENZA DELL'ARTE

Curriculum vitae: Jacob Burckhardt
PDF (60 kB)