Enquête 2023 sur l'utilisation des moyens de paiement par les entreprises en Suisse

La Banque nationale suisse (BNS) organise cette année, comme en 2021, une enquête en ligne auprès des entreprises actives en Suisse sur différents thèmes liés aux moyens de paiement. Quelque 2 000 entreprises de toutes les régions linguistiques, de toutes les branches et de toutes les tailles sont ainsi invitées à répondre à un questionnaire en ligne.

L'enquête vise à recueillir auprès de ces entreprises des données représentatives sur l'acceptation et l'utilisation des moyens de paiement, la détention de numéraire et la logistique relative à celui-ci. Elle doit aussi permettre d'identifier d'éventuels changements dans ce domaine.

Caractéristiques de l'enquête

Méthode

Enquête en ligne (Computer Assisted Web Interview, CAWI)

Population

Entreprises en Suisse

Échantillonnage

L'échantillon a été conçu selon le cadre qu'utilise l'Office fédéral de la statistique pour les enquêtes auprès des entreprises.

Durée de l'enquête

De début mai à fin juin 2023

Enquête réalisée sur mandat de la Banque nationale suisse

Conformément à la loi sur la Banque nationale, la Banque nationale suisse (BNS) est chargée de garantir l'approvisionnement de la Suisse en numéraire. De même, elle est chargée de faciliter et d'assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement sans numéraire. En remplissant ces deux tâches, elle crée les conditions nécessaires pour permettre à la population de choisir le moyen de paiement qui lui paraît le plus adéquat. Des connaissances approfondies sur l'utilisation des moyens de paiement aident la BNS à remplir ces tâches.

Enquête menée en collaboration avec Intervista AG

La BNS a fait appel à l'institut d'études de marché Intervista AG pour l'aider à réaliser l'enquête auprès des entreprises et à en analyser les résultats. Vous trouverez des informations complémentaires concernant cet institut sur le site www.intervista.ch.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire concernant le questionnaire, n'hésitez pas à appeler le service de téléassistance d'Intervista AG. Vous pouvez joindre ce dernier du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00, au +41 31 511 39 99. Vous pouvez également contacter Intervista AG par courriel à l'adresse unternehmensbefragung@intervista.ch.

Si vous avez des questions à propos du contenu de l'enquête, vous avez la possibilité d'appeler les responsables de l'enquête à la BNS au +41 58 631 00 00 pendant les heures de bureau.

Documents