Monetary policy

Monetary policy strategy

The mandate of the SNB is to ensure price stability and, in doing so, to take account of economic developments. The SNB’s monetary policy strategy consists of three elements: a definition of price stability, a medium-term inflation forecast and, at the operational level, a target range for a reference interest rate, the three-month Libor.

Monetary policy implementation

The SNB conducts its monetary policy by steering the interest rate level in the Swiss franc money market. To this end, it uses the three-month Libor. Both the regular and the other monetary policy instruments are described in the Guidelines of the Swiss National Bank (SNB) on Monetary Policy Instruments

Monetary policy by year

The SNB conducts an in-depth monetary policy assessment in March, June, September and December. Each of these assessments results in an interest rate decision and the publication of a medium-term conditional inflation forecast. The SNB sets out the reasons for its decisions in a press release and in a quarterly monetary policy report published in the Quarterly Bulletin.

Monetary statistics

Monetary statistics present the development of interest rates, exchange rates, the target range and monetary aggregates in graph and tabular form. Detailed monetary statistics can be found in the Economic Data (SNB data portal) of the Swiss National Bank.

Politique monétaire

Stratégie de politique monétaire

La Banque nationale (BNS) a pour tâche d’assurer la stabilité des prix en tenant compte de l'évolution de la conjoncture. La stratégie de politique monétaire de la BNS se fonde sur trois éléments: une définition de la stabilité des prix, une prévision d'inflation à moyen terme et, sur le plan opérationnel, une marge de fluctuation assignée au Libor pour les dépôts à trois mois en francs.

Mise en œuvre de la politique monétaire

La BNS met en œuvre sa politique monétaire en influant sur le niveau des taux d'intérêt du marché monétaire en francs. Pour ce faire, elle pilote le Libor à trois mois. Les instruments ordinaires et les autres instruments de politique monétaire sont précisés dans les «Directives générales de la BNS sur ses instruments de politique monétaire».

Politique monétaire au cours de l’année

La Banque nationale procède à un examen approfondi de la situation économique et monétaire en mars, en juin, en septembre et en décembre. Cette appréciation conduit à une décision en matière de taux d’intérêt et à la publication d’une prévision d’inflation conditionnelle à moyen terme. La Banque nationale publie un communiqué de presse pour motiver sa décision. Elle fournit en outre des explications dans son rapport trimestriel sur la politique monétaire, qui paraît dans le Bulletin trimestriel.

Statistique monétaire

La statistique monétaire présente, sous la forme de graphiques et de tableaux, l'évolution des taux d'intérêt, des cours de change, de la marge de fluctuation et des agrégats monétaires. Des statistiques monétaires détaillées sont publiées dans les Données économiques (portail de données de la BNS) de la Banque nationale.