Politique monétaire

Stratégie de politique monétaire

La Banque nationale suisse (BNS) a pour tâche d'assurer la stabilité des prix en tenant compte de l'évolution de la conjoncture. La stratégie de politique monétaire de la BNS comprend trois éléments: une définition de la stabilité des prix, une prévision d'inflation à moyen terme et la mise en oeuvre de la politique monétaire.

Mise en oeuvre de la politique monétaire

La Banque nationale fixe le niveau de son taux directeur (taux directeur de la BNS) pour la mise en oeuvre de sa politique monétaire. Elle veille à maintenir les taux d'intérêt à court terme du marché monétaire gagé en francs à un niveau proche de celui de son taux directeur. La Banque nationale recourt au besoin à des mesures de politique monétaire complémentaires lui permettant d'influer sur le cours de change ou sur le niveau des taux d'intérêt. Les instruments ordinaires et les autres instruments de politique monétaire sont précisés dans les Directives générales de la BNS sur ses instruments de politique monétaire.

La politique monétaire au cours de l'année

La Banque nationale procède à un examen approfondi de la situation économique et monétaire en mars, en juin, en septembre et en décembre. Cet examen conduit à une décision relative au taux directeur et à la publication d'une prévision d'inflation conditionnelle à moyen terme. La Banque nationale publie un communiqué de presse et donne une conférence de presse pour présenter et motiver sa décision. Elle fournit en outre des explications dans son rapport trimestriel sur la politique monétaire, lequel paraît dans le Bulletin trimestriel.