Politique monétaire

Stratégie de politique monétaire

La Banque nationale (BNS) a pour tâche d’assurer la stabilité des prix en tenant compte de l'évolution de la conjoncture. La stratégie de politique monétaire de la BNS se fonde sur trois éléments: une définition de la stabilité des prix, une prévision d'inflation à moyen terme et, sur le plan opérationnel, une marge de fluctuation assignée au Libor pour les dépôts à trois mois en francs.

Mise en œuvre de la politique monétaire

La BNS met en œuvre sa politique monétaire en influant sur le niveau des taux d'intérêt du marché monétaire en francs. Pour ce faire, elle pilote le Libor à trois mois. Les instruments ordinaires et les autres instruments de politique monétaire sont précisés dans les «Directives générales de la BNS sur ses instruments de politique monétaire».

Politique monétaire au cours de l’année

La Banque nationale procède à un examen approfondi de la situation économique et monétaire en mars, en juin, en septembre et en décembre. Cette appréciation conduit à une décision en matière de taux d’intérêt et à la publication d’une prévision d’inflation conditionnelle à moyen terme. La Banque nationale publie un communiqué de presse pour motiver sa décision. Elle fournit en outre des explications dans son rapport trimestriel sur la politique monétaire, qui paraît dans le Bulletin trimestriel.

Statistique monétaire

La statistique monétaire présente, sous la forme de graphiques et de tableaux, l'évolution des taux d'intérêt, des cours de change, de la marge de fluctuation et des agrégats monétaires. Des statistiques monétaires détaillées sont publiées dans les Données économiques (portail de données de la BNS) de la Banque nationale.