La BNS et le Musée d'Histoire de Berne inaugureront le "Moneyverse" en avril 2026
Au coeur de Berne, dans le bâtiment du Kaiserhaus, le nouveau centre d'accueil du public mis en place par la BNS explorera le thème de l'argent
Le Moneyverse est une initiative de la Banque nationale suisse (BNS) menée en coopération avec le Musée d'Histoire de Berne. Ce centre d'accueil du public ouvrira ses portes le 10 avril 2026 à Berne. Ce nouvel espace immersif et didactique sur le thème de l'argent pourra être visité au centre de Berne, dans le bâtiment du Kaiserhaus. Ce dernier fait, depuis 2018, l'objet de travaux de rénovation et de modernisation de grande ampleur dans le respect de la protection du patrimoine.
En vue de la conception et de la réalisation du Moneyverse, la BNS a noué une collaboration stratégique avec le Musée d'Histoire de Berne, lui confiant la curation, la communication et la gestion de l'exposition. Le Moneyverse renforcera les connaissances économiques de base du public, abordera de nombreux sujets liés au phénomène de l'argent et présentera le travail et le mandat de la BNS. Le parcours à travers les quatre "univers de l'argent" permettra d'explorer ce phénomène dans une perspective historique, économique, sociétale et individuelle.
Le Kaiserhaus, qui réunit sous un même toit gastronomie contemporaine, boutiques locales et événements culturels, est appelé à devenir un nouveau lieu de rencontre au coeur de Berne. La remise des locaux aux locataires a lieu aujourd'hui sur le chantier du Kaiserhaus. Situé entre la Marktgasse et l'Amthausgasse, le Kaiserhaus rouvrira ses portes le 10 avril 2026.
Pour de plus amples informations
- sur le Moneyverse: voir www.moneyverse.ch
- sur le Kaiserhaus: voir kaiserhaus.ch