Contexte
Le Rapport de gestion 2025 de la Banque nationale suisse comprend, dans sa première partie, le Compte rendu d’activité de la Direction générale à l’Assemblée fédérale, dans lequel l’institution rend compte de l’accomplissement, au cours de l’année écoulée, de ses tâches définies à l’art. 5 de la loi sur la Banque nationale. La seconde partie contient le Rapport financier, qui commente l’évolution de la BNS sous l’angle de l’organisation et de l’exploitation ainsi que son résultat financier. Le Rapport financier est soumis au Conseil fédéral pour approbation, avant d’être présenté à l’Assemblée générale des actionnaires.
L’essentiel en bref
- En 2025, la croissance en Suisse a été inférieure à la moyenne pour la troisième année consécutive. Le marché du travail a continué à perdre de sa vigueur.
- L’inflation a poursuivi son recul au premier semestre. Elle s’est ensuite stabilisée dans la frange inférieure de la plage comprise entre 0% et 2% que la BNS assimile à la stabilité des prix.
- La BNS a poursuivi l’assouplissement de sa politique monétaire, commencé en 2024. Elle a abaissé son taux directeur de 25 points de base en mars et en juin, le faisant passer de 0,5% à 0%.
- Elle l’a ensuite maintenu inchangé en septembre et en décembre, la pression inflationniste à moyen terme n’ayant pratiquement pas varié par rapport au trimestre précédent et la politique monétaire ayant un effet expansionniste. Cet assouplissement a de plus soutenu la croissance en Suisse.
- À chaque examen trimestriel, la BNS a par ailleurs indiqué qu’elle était prête à être active au besoin sur le marché des changes pour contribuer à maintenir des conditions monétaires appropriées.
Compte rendu d’activité
Le Compte rendu d’activité présente l’accomplissement des tâches légales de la BNS (art. 5 de la loi sur la Banque nationale), en particulier sa conduite de la politique monétaire et sa contribution à la stabilité du système financier.
Politique monétaire
La BNS a abaissé son taux directeur de 25 points de base en mars et en juin 2025, le faisant passer de 0,5% à 0%. L’assouplissement de la politique monétaire a permis de maintenir des conditions monétaires appropriées en vue de garantir la stabilité des prix.
Contribution à la stabilité du système financier
Dans le cadre de la prévention des crises, la BNS analyse l’évolution du système financier et les risques auxquels celui-ci est exposé. En 2025, elle a prêté une attention particulière aux risques découlant des intermédiaires financiers non bancaires.
Approvisionnement en numéraire
En novembre, l’Administration fédérale des finances et la BNS ont animé conjointement la deuxième table ronde sur le numéraire. Les débats entre les acteurs impliqués dans l’approvisionnement en numéraire ont porté sur l’accès au numéraire et sur son acceptation.
Rapport financier
Le Rapport financier décrit l’évolution de la Banque nationale suisse sous l’angle de l’organisation et de l’exploitation, ainsi que son résultat financier. Il comprend le rapport annuel (y compris des informations sur la gouvernance d’entreprise) et les comptes annuels.
Résultat de l’exercice
La BNS a clôturé l’exercice 2025 avec un excédent de 26,1 milliards de francs. Elle a fixé la dotation à la provision pour réserves monétaires à 12,7 milliards de francs. Après report du solde de la réserve pour distributions futures de l’exercice 2024, de 12,9 milliards de francs, le bénéfice porté au bilan s’établit à 26,3 milliards. Il est donc possible de procéder au versement d’un dividende de 15 francs par action, ce qui correspond au maximum prévu par la loi. Un total de 4 milliards de francs sera versé à la Confédération et aux cantons en vertu de la convention entre le Département fédéral des finances et la BNS concernant la distribution du bénéfice.
Travaux de transformation au Kaiserhaus
Les travaux de transformation du Kaiserhaus, à Berne, ont bien avancé en 2025 et touchent à leur fin. Le bâtiment comprendra, entre autres, des bureaux pour les collaboratrices et collaborateurs et un étage dédié aux conférences. Les locataires des établissements de restauration et des boutiques se sont vu remettre les clés de leurs futurs locaux en octobre. Au même endroit, le «Moneyverse», le centre d’accueil du public dédié au thème de l’argent conçu par la Banque nationale en collaboration avec le Musée d’Histoire de Berne, est lui aussi presque terminé. Le Kaiserhaus rouvrira ses portes en avril 2026.