Mise en garde contre les courriels frauduleux

Le nom, le logo et l'adresse de la BNS sont régulièrement utilisés de manière abusive dans des courriels frauduleux.

La BNS a connaissance de nombreux cas de courriels où elle est mentionnée comme banque devant effectuer un paiement ou détenant un avoir qui doit être versé au destinataire.

Le courriel frauduleux invite souvent le destinataire à payer une taxe ou à communiquer des données personnelles (adresse, date de naissance, coordonnées bancaires, numéro de téléphone ou de fax, etc. ) pour percevoir le montant qui lui est prétendument dû.  L'auteur du courriel frauduleux rompt généralement tout contact avec le destinataire dès que celui-ci a payé la taxe ou communiqué les données.

La BNS est la banque centrale de la Suisse. A ce titre, elle est chargée notamment de conduire la politique monétaire du pays, de réguler le marché de l'argent et de faciliter le trafic des paiements. Elle n'entretient par conséquent aucune relation d'affaires directe avec des particuliers ni avec des entreprises du secteur non bancaire, et ne fournit aucune prestation financière.

Elle met donc expressément en garde contre tout versement d'argent ou toute communication de données personnelles à des personnes qui affirmeraient la représenter ou détenir un compte auprès d'elle.

Elle recommande à toute personne qui s'estime victime de courriels frauduleux de s'adresser aux autorités de poursuite pénale compétentes.