Bulletin trimestriel 4/2025
Rapport sur la politique monétaire
Rapport destiné à la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) pour l'examen de décembre 2025 de la situation économique et monétaire
Le rapport décrit l'évolution sur les plans économique et monétaire et commente la prévision d'inflation. Il précise l'appréciation de la BNS sur la situation économique et les conclusions qu'elle en tire pour la politique monétaire.
L'essentiel en bref
- Le 11 décembre 2025, la Banque nationale a décidé de maintenir son taux directeur à 0%. La pression inflationniste à moyen terme n’avait guère changé depuis le deuxième trimestre. La politique monétaire contribue à maintenir l’inflation dans la plage de stabilité des prix et soutient l’activité.
- Au troisième trimestre 2025, la croissance de l’économie mondiale a été plus forte que prévu. Même si les droits de douane américains et l’incertitude entourant les politiques commerciales ont pesé sur la conjoncture, de nombreux pays ont jusqu’ici enregistré une croissance plus robuste qu’attendu.
- En Suisse, le produit intérieur brut s’est contracté au troisième trimestre, principalement en raison d’un nouveau recul de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique, après une forte progression au premier trimestre. Les perspectives économiques de la Suisse se sont quelque peu améliorées en novembre avec l’annonce d’un accord sur une baisse des droits de douane américains et en raison d’une légère embellie de la conjoncture mondiale. La croissance devrait se poursuivre dans les trimestres à venir.
- L’inflation est passée de 0,2% en août à 0% en novembre. Cette baisse s’explique avant tout par un ralentissement du renchérissement dans l’hôtellerie et dans l’habillement, et par une hausse moins marquée des loyers. Les anticipations d’inflation n’ont guère varié et sont demeurées dans la plage de stabilité des prix.
- Depuis mi-septembre, les rendements des obligations de la Confédération à 10 ans ont enregistré une hausse minime. Le franc s’est quelque peu déprécié en valeur pondérée par le commerce extérieur. Les cours des actions suisses et les prix de l’immobilier résidentiel ont augmenté. La croissance des prêts hypothécaires a continué de s’accélérer, tandis que le rythme de croissance des agrégats monétaires larges s’est stabilisé.
Signaux conjoncturels
Résultats des entretiens menés par la BNS avec les entreprises
4e trimestre 2025
Rapport des déléguées et délégués aux relations avec l'économie régionale destiné à la Direction générale de la BNS pour l'examen trimestriel de la situation. Les appréciations présentées ci-après reposent sur les informations recueillies auprès de décideuses et décideurs économiques de toute la Suisse. La BNS analyse ces informations, puis les interprète sous une forme agrégée.
L'essentiel en bref
- Il ressort des entretiens que l’économie suisse connaît au quatrième trimestre une croissance un peu plus forte. Dans les services et dans la construction, les chiffres d’affaires poursuivent leur solide progression. Quelques pans de l’industrie hors construction connaissent également une certaine reprise de la croissance, qui était restée faible jusqu’à présent.
- Malgré cette amélioration, la main-d’œuvre et les capacités techniques demeurent nettement sous-utilisées dans l’industrie hors construction. Du fait de la faible utilisation des capacités de production, les marges bénéficiaires sont sous pression. Les droits de douane américains et la force du franc sont cités par les entreprises comme des difficultés supplémentaires.
- Les entreprises très fortement touchées par les droits de douane américains réagissent en recourant à différentes mesures. Parmi celles-ci figure ponctuellement la délocalisation d’étapes de production aux États-Unis, une option pratiquement jamais envisagée au trimestre précédent.
- La progression salariale fléchit légèrement. Les entreprises interrogées s’attendent à une hausse des salaires de 1,3% en moyenne pour 2026, contre 1,6% cette année.
- Les entreprises font preuve d’un optimisme modéré en ce qui concerne l’évolution des chiffres d’affaires. Malgré l’annonce d’un accord sur la réduction des droits de douane américains, elles sont toujours en proie à de grandes incertitudes.