Deuxième table ronde sur l'argent liquide
Le 21 novembre 2025, l'Administration fédérale des finances (AFF) et la Banque nationale suisse (BNS) ont organisé une deuxième table ronde commune sur le thème de l'argent liquide. Dans ce cadre, des représentantes et représentants des milieux actifs dans les opérations en espèces se sont entretenus de diverses questions sur l'accès à l'argent liquide et son acceptation. Les Principes régissant un accès adéquat au numéraire ont été présentés à cette occasion. Par ailleurs, les participantes et participants ont échangé de premières réflexions en vue du lancement d'une initiative impliquant l'ensemble de la place financière et portant sur l'optimisation du réseau des points d'accès. L'objectif de la table ronde était d'examiner avec tous les acteurs concernés les changements observés dans les opérations en espèces et leurs conséquences possibles. Quelque 50 représentantes et représentants de la Confédération, de la BNS, de banques, de convoyeurs de fonds, d'entreprises du commerce de détail, de prestataires de services (par exemple La Poste et les CFF), d'associations économiques et d'organisations de défense des consommateurs ont pris part à cette deuxième table ronde. Dans le cadre de présentations de spécialistes et d'un tour de table, les participantes et participants ont mis en lumière les développements nationaux et internationaux survenus dans l'utilisation de l'argent liquide ainsi que dans l'approvisionnement et l'accès en la matière, et ont présenté leurs positions et observations à ce sujet.
L'argent liquide reste populaire, malgré une utilisation, une acceptation et un accès en baisse
Une grande partie de la population souhaite pouvoir continuer à utiliser l'argent liquide comme moyen de paiement. Dans presque toute l'Europe, y compris en Suisse, la tendance est toutefois à l'abandon des espèces au profit des paiements sans numéraire. En effet, alors que plus de 70% des paiements effectués dans notre pays en 2017 l'étaient encore en espèces, cette proportion est tombée à 30% l'an dernier. Les sondages réalisés par la BNS montrent que la population dispose encore, la plupart du temps, de la possibilité de choisir entre différents moyens de paiement dans son quotidien, mais que l'acceptation de l'argent liquide s'est restreinte au cours des deux dernières années, notamment dans le commerce de détail, dans le domaine de la culture et des loisirs ainsi que dans les transports publics. Dans le même temps, le nombre de distributeurs automatiques de billets, de guichets bancaires et de bureaux de poste a diminué au cours des dernières années.
Groupe d'expertise Accès au numéraire
Antoine Martin, vice-président de la Direction générale de la BNS, a présenté les Principes régissant un accès adéquat au numéraire (voir l'annexe). Ces principes ont été élaborés par le groupe d'expertise Accès au numéraire, qui est dirigé par la BNS et dont les travaux ont débuté au printemps 2024.
Conçus comme des lignes directrices à l'intention des gestionnaires d'infrastructures, les principes visent à maintenir l'accès aux espèces en dépit d'une utilisation en baisse et à éviter un démantèlement non coordonné de l'infrastructure nécessaire au traitement de l'argent liquide.
Le groupe d'expertise Accès au numéraire examine ainsi la question des moyens pouvant être mis en oeuvre pour poursuivre le développement du réseau de points d'accès aux espèces. SIX et la Poste ont tenu compte, dans leurs travaux, des conclusions du groupe d'expertise pour réaliser une étude de projet portant sur l'utilisation commune à différents fournisseurs de points d'accès. La BNS coordonne les échanges entre les parties prenantes tout en y apportant son expertise.
Acceptation de l'argent liquide dans les transports publics
Une autre question centrale examinée était l'acceptation des espèces dans le secteur des transports publics. Celui-ci part de l'hypothèse que, à long terme, jusqu'à 90% des personnes achèteront leur billet par voie numérique. Cette évolution s'accompagnera d'une réduction des possibilités de paiement en espèces. En tant que partie intégrante du service public, les transports publics se doivent toutefois de rester accessibles à toutes et à tous. La Confédération et le secteur des entreprises de transport sont conscients de leur responsabilité à cet égard, comme ils l'ont expliqué lors de la table ronde. Le secteur s'efforce de trouver des solutions pragmatiques afin que les personnes ne possédant ni smartphone ni carte de crédit puissent continuer à utiliser les transports publics.
Efforts communs
Pour que la population puisse, à l'avenir, recourir au numéraire comme moyen de paiement, des efforts coordonnés sont nécessaires. Ainsi, la table ronde sur l'argent liquide renforce les échanges entre tous les acteurs, la BNS effectue des enquêtes plus fréquentes et plus complètes pour identifier rapidement les développements en matière d'utilisation des espèces, et le groupe d'expertise s'assure de l'application des principes relatifs à l'accès au numéraire mentionnés plus haut. SIX et la Poste examinent s'il serait possible d'améliorer l'efficacité opérationnelle en mettant en place un système de partage des points d'accès entre différents fournisseurs. Le secteur des transports publics, de son côté, recherche des solutions pragmatiques au problème de l'acceptation de l'argent liquide. Parallèlement à ces mesures, un suivi des projets de réglementation menés en Europe est assuré afin de comprendre l'impact de tels projets sur la fourniture et l'acceptation des espèces.
Pourquoi organiser une table ronde?
La table ronde sur l'argent liquide a été instituée à la demande du Conseil fédéral. Dans son rapport "Acceptation de l'argent liquide en Suisse" (voir le communiqué du 9 décembre 2022), celui-ci a chargé le Département fédéral des finances d'établir un échange institutionnalisé entre les acteurs qui participent aux opérations en espèces. La première table ronde sur l'argent liquide a eu lieu le 31 octobre 2023.