La BNS adapte la rémunération des avoirs à vue
Passage de 18 à 16,5 du coefficient du seuil déterminant pour la rémunération à deux paliers des avoirs à vue
À compter du 1er novembre 2025, la Banque nationale fait passer de 18 à 16,5 le coefficient du seuil déterminant pour la rémunération des avoirs à vue des titulaires de compte soumis à l'obligation de détenir des réserves minimales. La base de calcul des seuils demeure inchangée. Pour les titulaires soumis à l'obligation de détenir des réserves minimales, le seuil est égal à la moyenne mobile du montant des réserves minimales requises des trois dernières années, multipliée par le coefficient du seuil. Pour les autres titulaires, un seuil fixe continue de s'appliquer1.
Les avoirs à vue sont rémunérés, jusqu'au seuil défini, au taux directeur de la BNS. La part des avoirs à vue dépassant ce seuil se voit appliquer le taux directeur de la BNS réduit d'un certain nombre de points de base. Les avoirs à vue que les banques détiennent pour satisfaire aux exigences en matière de réserves minimales ne sont pas rémunérés.
La baisse décidée atténue l'augmentation des seuils individuels qui découle du renforcement de l'exigence en matière de réserves minimales entré en vigueur le 1er juillet 20242. Elle permet ainsi à la BNS de poursuivre une mise en oeuvre efficace de sa politique monétaire et soutient l'activité sur le marché monétaire. Elle n'entraîne pas de changement dans le cap suivi par la politique monétaire. La Banque nationale réexamine régulièrement la rémunération des avoirs à vue et l'adapte au besoin.
- Voir la Note concernant l'application d'un taux d'intérêt aux avoirs à vue.
- Voir les communiqués de presse relatifs à l'adaptation de juin 2025 du coefficient du seuil et au renforcement de l'exigence en matière de réserves minimales.