Balance des paiements et position extérieure de la Suisse
2e trimestre 2025 et révisions des données jusqu'à 1983
Vue d'ensemble du 2e trimestre 2025
Au deuxième trimestre 2025, la balance des transactions courantes a affiché un excédent de 10 milliards de francs, en baisse de 15 milliards en un an. Ce recul tient essentiellement aux échanges de marchandises.
- Le solde des échanges de marchandises a reculé, principalement en raison des échanges d'or non monétaire. Tant les recettes que les dépenses dans cette composante ont fortement augmenté, mais les secondes l'ont fait davantage que les premières. Le commerce de transit a également contribué au recul du solde des échanges de marchandises.
- La hausse de l'excédent de dépenses dans les revenus primaires et les revenus secondaires a également contribué au recul du solde de la balance des transactions courantes. En revanche, l'excédent de dépenses au titre des échanges de services a affiché une baisse.
Le solde du compte financier s'est établi à 41 milliards de francs au deuxième trimestre 2025, à la suite d'une acquisition nette d'actifs financiers de 25 milliards et d'une diminution nette des passifs de 16 milliards.
- L'acquisition nette d'actifs financiers a principalement résulté des achats effectués par les entités résidentes, qui ont notamment porté sur des actions d'émetteurs non résidents (investissements de portefeuille). La composante Autres investissements et les réserves monétaires ont également enregistré une acquisition nette d'actifs financiers. En revanche, les investissements directs ont accusé une diminution nette.
- Du côté des passifs, la diminution nette tient, d'une part, à la vente par des entités non résidentes de participations qu'elles détenaient dans des entreprises multinationales résidentes (investissements directs); et, d'autre part, aux Bons de la BNS détenus par des entités non résidentes et arrivés à échéance au deuxième trimestre (investissements de portefeuille).
La position extérieure nette s'est inscrite à 956 milliards de francs, en hausse de 9 milliards par rapport au trimestre précédent, les passifs envers l'étranger ayant reculé plus fortement que les actifs à l'étranger.
- La diminution des stocks s'explique principalement par des pertes de change: le dollar des États-Unis a nettement faibli par rapport au franc à la fin du deuxième trimestre. Étant donné que les actifs de la Suisse à l'étranger sont principalement libellés en monnaies étrangères, ils sont particulièrement sensibles aux fluctuations de cours de change.
- Les actifs à l'étranger ont diminué de 145 milliards, pour s'établir à 5 137 milliards de francs. Ce recul résulte de pertes de change, d'environ 263 milliards de francs, en partie compensées par des plus-values boursières hors de Suisse.
- Les passifs envers l'étranger, quant à eux, ont fléchi de 154 milliards, pour s'établir à 4 182 milliards de francs. Cette évolution s'explique par des pertes de change (112 milliards de francs) et par des moins-values à la Bourse suisse.
Révision de la statistique de la balance des paiements et de la position extérieure
La publication des données de la balance des paiements et de la position extérieure au deuxième trimestre 2025 a été l'occasion pour la Banque nationale suisse (BNS) de procéder à une importante révision des chiffres jusqu'à 1983. Cette révision a été mise en oeuvre concomitamment à la révision majeure coordonnée 2025 des comptes nationaux1.
La révision susmentionnée touche tout particulièrement la balance des transactions courantes. Celle-ci intègre désormais de nouvelles informations provenant de sources existantes ou nouvelles, notamment de la BNS et de l'Office fédéral de la statistique (OFS). La révision a en outre permis d'éliminer des ruptures significatives dans les séries qui étaient apparues après le passage à la nouvelle enquête sur la balance des transactions courantes, et d'apporter des modifications mineures à la méthodologie. Pour ce qui est du compte financier et de la position extérieure, la révision découle du fait que de nouvelles informations sont disponibles.
De plus amples informations sur le sujet sont présentées à la page Révisions des données et changements du portail de données de la BNS.
Informations complémentaires
Des graphiques et tableaux détaillés relatifs à la balance des paiements et à la position extérieure de la Suisse sont disponibles sur le portail de données de la BNS. Des données détaillées sont publiées dans le menu Séries, sous Données complémentaires sur les relations économiques internationales.
- L'Office fédéral de la statistique (OFS) et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) publient les comptes nationaux révisés le 29 septembre 2025.