Rapport intermédiaire de la Banque nationale suisse au 30 juin 2025
La Banque nationale suisse enregistre une perte de 15,3 milliards de francs au premier semestre 2025.
Les positions en monnaies étrangères ont dégagé une perte de 22,7 milliards de francs. Le stock d'or a généré une plus-value de 8,6 milliards de francs. Les positions en francs ont enregistré une perte de 1 milliard de francs.
Le résultat de la Banque nationale suisse (BNS) dépend principalement de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux. C'est pourquoi de fortes fluctuations sont la règle, et il n'est que difficilement possible d'en tirer des conclusions pour le résultat de l'exercice en cours.
Perte sur les positions en monnaies étrangères
Les positions en monnaies étrangères ont dégagé une perte de 22,7 milliards de francs. Le produit des intérêts s'est élevé à 6,2 milliards de francs, celui des dividendes, à 1,6 milliard, et les charges d'intérêts ont atteint 0,5 milliard. Les titres porteurs d'intérêts et les instruments sur taux d'intérêt ont enregistré des gains de cours de 3,9 milliards de francs, et les titres de participation et les instruments de participation, de 10 milliards. Enfin, les pertes de change se sont élevées à 43,9 milliards de francs.
Plus-value sur le stock d'or
Le stock d'or, dont le volume n'a pas changé, a généré une plus-value de 8,6 milliards de francs. Au 30 juin 2025, le prix du kilogramme d'or s'établissait à 84 247 francs (76 011 francs au 31 décembre 2024).
Perte sur les positions en francs
Les positions en francs ont enregistré une perte de 1 milliard de francs. Ce montant correspond principalement aux intérêts appliqués aux avoirs à vue en comptes de virement (0,7 milliard de francs). Les opérations destinées à résorber des liquidités ont entraîné des charges d'intérêts de 0,2 milliard de francs. La BNS résorbe des liquidités en concluant des pensions de titres et en émettant ses propres titres de créance.
Provision pour réserves monétaires
Au 30 juin 2025, la BNS enregistrait une perte de 15,3 milliards de francs, avant l'attribution à la provision pour réserves monétaires.
En vertu de l'art. 30, al. 1, LBN, la Banque nationale est tenue de constituer des provisions suffisantes pour maintenir les réserves monétaires au niveau requis par la politique monétaire. Le montant de la dotation effectuée pour l'exercice en cours sera fixé en fin d'année.