La popularité du numéraire à l'épreuve de la transformation numérique

Martin Schlegel, vice-président de la Direction générale

Forum sur la stabilité financière, autorité de surveillance de la Principauté de Liechtenstein (FMA Liechtenstein), Vaduz, 29.11.2022

Les habitudes de paiement connaissent de profondes mutations depuis quelques années. La transformation numérique qui s'opère dans le trafic des paiements progresse, et le recours au numéraire comme moyen de paiement est en recul.

Du fait de ses caractéristiques, l'argent liquide n'en demeure pas moins populaire et continue de présenter une valeur ajoutée substantielle, même à l'ère de la transformation numérique. Facile d'utilisation, il permet à tout un chacun la participation à la vie économique et sociale, et protège la sphère privée tout en étant particulièrement résilient en période de crise.

Bénéficiant du libre choix entre les espèces et les moyens de paiement sans numéraire, la population accorde une grande importance à cette liberté. La Banque nationale partage cette appréciation.

Ce libre choix ne va cependant pas de soi. Il dépend du bon fonctionnement de l'infrastructure des paiements en numéraire jour après jour. Soumise à une pression économique en raison du recul de l'utilisation des espèces, cette infrastructure requiert notre plus grand soin afin que le numéraire demeure un mode de paiement largement accepté et aisément disponible.