La mutation du marché des changes et ses implications pour la Banque nationale

Andréa M. Maechler / Thomas Moser, membre de la Direction générale / membre suppléant de la Direction générale

Aperitif "Marché monetaire", Genève, 11.11.2021

Depuis deux décennies, les marchés financiers connaissent une profonde mutation structurelle, qui s'est encore fortement accélérée en raison de la révolution numérique. Les innovations technologiques et l'apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux instruments ont modifié les marchés, non seulement dans leur aspect extérieur, mais aussi dans leur fonctionnement. Cette mutation est particulièrement visible dans le marché des changes, qui constitue aujourd'hui un marché électronique à haute fréquence d'une grande complexité.

Pour la Banque nationale suisse (BNS), cette mutation revêt une importance particulière, car le marché des changes joue un rôle central dans les conditions monétaires du pays et dans la mise en oeuvre de la politique monétaire et de la politique de placement. De ce fait, la BNS doit comprendre les développements sur les marchés et discerner rapidement les conséquences décisives. Cela s'applique tant au niveau macroéconomique qu'à celui de la microstructure.

La structure du marché des changes a elle aussi fortement évolué. D'une part, le marché se caractérise par une fragmentation croissante s'accompagnant d'un recul du rôle des marchés primaires. D'autre part, il tend vers des formes de négoce plus opaques telles que l'internalisation. Il en résulte, essentiellement, un double défi: premièrement, cette évolution peut affecter la transparence du marché et la formation des prix, ce qui est susceptible de se répercuter à la fois sur l'efficacité et sur la solidité du marché. Et secondement, l'utilisation croissante de formes de négoce automatisées telles que les algorithmes d'exécution modifie le fonctionnement du marché et l'accès aux liquidités. Cela exige de nouvelles approches pour l'observation et l'analyse du marché.

Dans ce contexte, la BNS veille, en tant qu'intervenante sur le marché, à disposer d'un accès aux différentes plates-formes de négoce qui soit à la fois efficace et le plus large possible. En sa qualité d'observatrice du marché, la BNS doit investir dans des données, des instruments et des compétences d'analyse modernes pour pouvoir surveiller de manière appropriée l'évolution du franc et le marché des changes.

Pour gérer l'important volume de données et répondre à l'accélération et à la complexification du négoce, il est nécessaire que les banques centrales disposent d'une architecture de données novatrice qui soit à la pointe de la technologie. Le projet Rio du pôle d'innovation de la BRI livre une réponse concrète sur ce à quoi peut ressembler une telle architecture. D'abord conçu spécialement pour le marché des changes, il peut néanmoins aussi servir à analyser d'autres marchés à haute fréquence, car la rapide mutation structurelle est loin de se limiter au marché des changes.

Pour la BNS, il est par ailleurs essentiel de disposer de normes communes et d'accroître la transparence afin de répondre à l'accélération et à la complexification du négoce. C'est pourquoi elle réaffirme son engagement en faveur du Code global de bonne conduite pour le marché des changes et recommande à tous les acteurs domiciliés en Suisse ou au Liechtenstein de l'appliquer.