Print

Is the SNB’s institutional framework still appropriate to our times?

109th Ordinary General Meeting of Shareholders of the Swiss National Bank, 28.04.2017

  • Complete text
    (85 KB)

Central banks, including the SNB, have been in the focus of public interest for some time now. The unconventional measures that central banks have been forced to take in connection with the financial crisis in order to fulfil their monetary policy mandate are probably the main reason for this. In the case of Switzerland, these measures are, specifically: setting and subsequently discontinuing a minimum exchange rate, and introducing negative interest.

These events have also raised questions regarding the SNB’s institutional framework, as laid down primarily in the National Bank Act (NBA). Some were submitted in the form of parliamentary procedural requests, and a summary of the Federal Council’s response was published in its monetary policy report at the end of December 2016. Three key aspects for the SNB are its independence, transparency regarding its activities, and the size of the Governing Board. In its report, the Federal Council comes to the conclusion that – especially in view of specific Swiss characteristics – the institutional framework has proved its worth, that there is no need for any modification, and that the SNB is able to fulfil its mandate effectively on the existing legal basis. However, the law also makes the SNB accountable and responsible for its actions. Requirements in this regard are especially strict today.

The rules governing the calculation and distribution of SNB profits are a further component of the institutional framework. They are also laid down in the NBA and serve to maintain the SNB’s room for manoeuvre in the long term. Regarding the allocation of profit for the 2016 financial year, the principal legislation and the key goals remain unchanged. Due to recent developments, however, some adjustments were necessary in order to strengthen the SNB’s capital base. They include a minimum annual allocation to the provisions for currency reserves of 8% of the existing provisions. In accordance with the new agreement between the Federal Department of Finance and the SNB governing the 2016 to 2020 financial years, the amount to be distributed annually to the Confederation and the cantons remains at CHF 1 billion provided the balance of the distribution reserve is positive. As of now, however, the distribution amount will be increased as long as the distribution reserve does not thereby fall below CHF 20 billion. The level of this supplementary distribution has been defined in the new agreement and capped at CHF 1 billion. Lastly, omitted or reduced distributions will be compensated for in subsequent years if the distribution reserve does not become negative as a result.

These changes show that the SNB’s institutional framework allows for sufficient flexibility to react to changed circumstances, thereby giving the SNB the necessary scope to fulfil its mandate in the interests of Switzerland as a whole – even in a unsettled international environment.

Imprimer

Le cadre institutionnel de la BNS est-il encore en adéquation avec notre époque?

109e Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Banque nationale suisse, 28.04.2017

  • Texte intégral
    (87 KB)

Depuis un certain temps, les banques centrales, et donc aussi la BNS, focalisent l’attention du public. Cet intérêt s’expliquerait en grande partie par l’utilisation d’instruments non conventionnels auxquels les banques centrales ont dû avoir recours pour accomplir leur mandat de politique monétaire dans le contexte de la crise financière. Dans le cas de la Suisse, les mesures concernées englobent notamment l’introduction et la suppression du cours plancher, ainsi que la mise en place du taux d’intérêt négatif.

Ces événements ont aussi été propices à l’émergence de questions relatives au cadre institutionnel de la BNS, qui est principalement fixé dans la loi sur la Banque nationale (LBN), et des interventions parlementaires ont été déposées à ce sujet. Le Conseil fédéral a synthétisé les réponses qu’il a apportées à ces questions dans son Rapport sur la politique monétaire, publié fin décembre 2016. Les points revêtant une importance particulière pour la BNS portent notamment sur l’indépendance de la Banque nationale, la transparence de son action ainsi que la taille de sa Direction générale. Dans son rapport, le Conseil fédéral est parvenu à la conclusion que le cadre institutionnel dans lequel s’inscrit la BNS a fait ses preuves et qu’il ne serait pas justifié de le changer, compte tenu notamment des spécificités suisses; il estime que le cadre juridique existant permet à la BNS d’accomplir son mandat de manière efficace. Les obligations auxquelles est soumise la BNS lui imposent toutefois aussi de rendre compte et d’assumer la responsabilité de son action. Les exigences à cet égard sont aujourd’hui particulièrement élevées.

Les règles présidant à la détermination et à la distribution du bénéfice de la BNS font partie intégrante du cadre institutionnel. Elles sont elles aussi fixées dans la LBN et visent à garantir à long terme la capacité d’action de la BNS. Le cadre légal et les modalités de la répartition du bénéfice restent inchangés pour l’exercice 2016. Au vu des développements récents, quelques modifications ont toutefois été nécessaires afin de renforcer la dotation en fonds propres de la BNS. Elles comprennent l’attribution annuelle à la provision pour réserves monétaires d’un montant s’élevant au moins à 8% du solde de cette provision à la fin de l’exercice précédent. Selon la nouvelle Convention entre le Département fédéral des finances et la Banque nationale suisse concernant la distribution du bénéfice de la BNS pour les exercices 2016 à 2020, le montant versé à la Confédération et aux cantons s’élève comme jusqu’ici à 1 milliard de francs, pour autant que la réserve pour distributions futures soit positive. Le montant distribué pourra désormais être relevé, si le solde de la réserve pour distributions futures ne passe pas de ce fait en dessous de 20 milliards de francs. Le montant de la distribution supplémentaire est déjà fixé dans la nouvelle convention et limité à 1 milliard de francs. Enfin, il sera désormais possible de compenser au cours des années suivantes les distributions suspendues ou réduites, dans la mesure où le solde de la réserve pour distributions futures ne devient pas négatif de ce fait.

Ces nouvelles dispositions démontrent que le cadre institutionnel de la BNS offre une souplesse suffisante pour réagir face aux changements de notre époque. Le cadre institutionnel confère ainsi à la BNS la marge de manœuvre nécessaire pour accomplir son mandat dans l’intérêt général du pays, et ce également dans un environnement international en proie à des turbulences.