Imprimer

Appels d'offres de la BNS pour pensions de titres contre dollars des Etats-Unis

Depuis décembre 2007, la BNS peut lancer des appels d'offres pour pensions de titres contre dollars des Etats-Unis. Ces opérations se déroulent dans le cadre d'une action concertée entre plusieurs banques centrales. Sur la base d'un accord de swap, la Réserve fédérale américaine met des dollars des Etats-Unis à la disposition des banques centrales concernées dans le but de contrecarrer des tensions indésirables sur les marchés financiers. Les pensions de titres que la BNS conclut contre dollars des Etats-Unis sont couvertes par des titres éligibles chez elle. Elles n'ont aucun effet sur l'approvisionnement en francs, mais permettent aux contreparties de la Banque nationale d'accéder plus aisément à des liquidités en dollars des Etats-Unis.

Etant donné la nette amélioration des conditions sur le marché des liquidités en dollars des Etats-Unis, la BNS a décidé, d'entente avec d'autres banques centrales, de suspendre progressivement les appels d'offres pour pensions de titres contre dollars des Etats-Unis. Les appels d'offres portant sur une durée de trois mois ne sont plus proposés depuis le 30 avril 2014. Ceux qui portent sur une durée de sept jours se poursuivront jusqu'à nouvel avis. Les accords de swap entre banques centrales permettent de reprendre les opérations d'approvisionnement en dollars des Etats-Unis si les conditions du marché l'exigent.

Note sur la participation

Note sur la participation aux appels d’offres de la Banque nationale suisse pour pensions de titres contre dollars des Etats-Unis
PDF

Note sur le règlement des paiements

Note sur le règlement des paiements résultant des opérations contre dollars des Etats-Unis passées avec la BNS
PDF

Annonces

  • Annonces de l'appel d'offres en dollars des Etats-Unis
    (93 KB)

Résultats

  • Résultats des appels d'offres en dollars des Etats-Unis proposés par la Banque nationale suisse du 11.07.2018
    (477 KB)