Swiss Reference Rates

  • Introduction

    En 2009, la Banque nationale suisse (BNS) a élaboré avec SIX Swiss Exchange SA (SWX) des taux de référence en francs pour les marchés financiers, qui reposent sur les données du marché interbancaire des pensions de titres contre francs de la société SIX Repo SA. Les Swiss Reference Rates englobent les Swiss Average Rates (SAR®) et les Swiss Current Rates (SCR®) pour des durées allant d'une journée (overnight, taux au jour le jour) à douze mois. Ils sont administrés par SIX Swiss Exchange, à qui incombe également le calcul et la publication des taux de référence au quotidien.

    Les taux d'intérêt au jour le jour jouent un rôle central sur le plan international, car ils servent à déterminer la courbe des taux. La courbe des taux en francs doit se baser sur le Swiss Average Rate Overnight (SARON®). Depuis le 13 juin 2019, la Banque nationale utilise son propre taux directeur (taux directeur de la BNS) pour la mise en oeuvre de sa politique monétaire. Elle vise un niveau proche de ce taux directeur pour les taux d'intérêt à court terme du marché monétaire gagé en francs. Ce faisant, elle concentre son attention sur le SARON.

  • Swiss Average Rate

    L'Average Rate est un taux d'intérêt moyen pondéré par le volume et actualisé en permanence, qui se base sur les transactions conclues et sur les prix de référence du jour de négoce concerné. Le calcul du prix de référence repose sur les offres (quotes) négociables dans le carnet d'ordres de la plate-forme électronique de négoce SIX Repo SA, dans la mesure où elles se situent dans la plage retenue (quote filter). Celle-ci est définie de façon à réduire les possibilités de manipulation autant que faire se peut. L'Average Rate est calculé en continu (real time) et publié toutes les dix minutes. Des fixings sont en outre effectués trois fois par jour, à 12h00, à 16h00 et à la fin de la journée de négoce (au plus tôt à 18h00). Le SARON avec fixing en fin de journée de négoce est utilisé sur le marché des produits dérivés.

  • Swiss Current Rate

    Le Current Rate se base sur le prix d'une transaction ou éventuellement sur des offres. A la différence de l'Average Rate, le calcul ne tient pas compte des volumes. Le Current Rate est également doté de critères de filtrage qui réduisent les possibilités de manipulation autant que faire se peut. Il est calculé toutes les trois minutes et publié immédiatement après. Le Current Rate reflète le prix actuel sur le marché monétaire et sert d'indicateur pour les variations à court terme.

  • Aperçu des Swiss Reference Rates

    Durée
    Average Rate
    Current Rate
    Overnight (ON)
    SARON
    SCRON
    Tom/Next (TN)
    SARTN
    SCRTN
    Spot/Next (SN)
    SARSN
    SCRSN
    1 semaine (1W)
    SAR1W
    SCR1W
    2 semaines (2W)
    SAR2W
    SCR2W
    3 semaines (3W)
    SAR3W
    SCR3W
    1 mois (1M)
    SAR1M
    SCR1M
    2 mois (2M)
    SAR2M
    SCR2M
    3 mois (3M)
    SAR3M
    SCR3M
    6 mois (6M)
    SAR6M
    SCR6M
    9 mois (9M)
    SAR9M
    SCR9M
    12 mois (12M)
    SAR12M
    SCR12M

  • Informations complémentaires

    Le règlement explicatif détaillé sur le calcul des taux de référence en francs ainsi que les données historiques sont disponibles sur le site Internet de SIX Swiss Exchange.