Le Comité suisse du marché des changes

Le Comité suisse du marché des changes (Swiss Foreign Exchange Committee) réunit des représentants des banques et d'autres acteurs du marché des changes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ainsi que de la Banque nationale suisse. Son objectif est double. D'une part, il constitue un forum permettant aux experts de discuter de la structure et des fonctionnalités techniques du marché des changes.

D'autre part, le Comité est membre du Global Foreign Exchange Committee (GFXC), qui continue de développer les principes du Code global de bonne conduite pour le marché des changes (FX Global Code) et qui en encourage la diffusion. Le Code global de bonne conduite rassemble les principes relatifs aux pratiques éprouvées sur le marché des changes, principes qui ont été définis par les banques centrales et les acteurs du marché dans les grands centres de négoce de devises.

Tant le Code global de bonne conduite que le dialogue avec les acteurs du marché des changes favorisent le bon fonctionnement de ce marché. La BNS attache une grande importance à cet aspect dans la perspective de l'accomplissement de ses tâches.

Selon les statuts du Comité (Terms of Reference), la présidence est exercée conjointement par un représentant du secteur privé et par un représentant de la BNS. Au moins deux réunions ont lieu chaque année. Les membres s'engagent à respecter les dispositions légales en matière de concurrence et les obligations de confidentialité. La BNS assure le secrétariat technique, organise les réunions et publie sur son site Internet des informations relatives au Comité. Les documents publiés afférents aux réunions ne reflètent pas nécessairement son propre point de vue.