La BNS et la BCE étudient la possibilité d'interconnecter leurs systèmes de paiement instantané
La Banque nationale suisse (BNS) et la Banque centrale européenne (BCE) lancent une phase de prospection en vue d'évaluer l'interconnexion de leurs services respectifs de paiement instantané, à savoir Swiss Interbank Clearing Instant Payments (SIC IP) pour la Suisse et TARGET Instant Payment Settlement (TIPS) pour la zone euro. Les deux institutions entendent évaluer dans quelle mesure une telle interconnexion est réalisable et économiquement viable. Cette phase de prospection se poursuivra tout au long de 2026.
Les paiements instantanés permettent aux particuliers et aux entreprises d'effectuer des transactions de compte à compte dans leur propre pays. Celles-ci sont exécutées et réglées de manière irrévocable en quelques secondes, et ce sept jours sur sept et 24 heures sur 24 (y compris les jours fériés). Ce type de paiement présente de grands avantages pour les particuliers, les entreprises et les banques commerciales: en raccourcissant les chaînes de règlement, il réduit les risques et assure la disponibilité immédiate des montants transférés.
Une interconnexion permettrait de réaliser des paiements instantanés multidevises, c'est-à-dire de créditer en quelques secondes des paiements provenant d'une zone monétaire sur un compte situé dans l'autre zone monétaire. Cette initiative soutient l'objectif général de rendre les paiements transfrontières plus rapides, moins coûteux, plus transparents et plus accessibles.