La relève du Libor: de nouveaux taux d'intérêt de référence en vigueur

Andréa M. Maechler / Thomas Moser, membre de la Direction générale / membre suppléant de la Direction générale

Apéritif "Marché monétaire" virtuel, webcast, 31.03.2022

La Banque nationale suisse (BNS) est entrée en début d'année dans une nouvelle ère pour ce qui est des taux d'intérêt de référence. Le Libor a été le taux de référence par excellence pendant plusieurs décennies et pour plusieurs monnaies, dont le franc. Il a pourtant cessé d'exister à la fin de l'année 2021 pour la plupart de ces monnaies. Aujourd'hui, le SARON a entièrement remplacé le Libor pour le franc.

Le présent exposé traite deux questions significatives. Pourquoi les taux de référence jouent-ils un rôle primordial sur les marchés financiers? Comment certains taux atteignent-ils le statut de taux de référence et d'autres le perdent-ils? À la suite de la crise financière de 2007 à 2009, le Libor a échoué à remplir deux critères essentiels requis par le statut de taux de référence: la fiabilité et la robustesse. Il a donc fallu le remplacer par de nouveaux taux de référence. Compte tenu de l'importance fondamentale des taux de référence, un travail intense a été nécessaire pour trouver des solutions de remplacement du Libor.

Le passage du Libor à de nouveaux taux de référence impliquait bien plus qu'un simple remplacement d'un taux par un autre. En effet, les pratiques du marché ont dû s'adapter, car les nouveaux taux de référence présentent des différences notables par rapport au Libor. L'exposé analyse les principales caractéristiques des nouveaux taux de référence et les points sur lesquels ces taux divergent du Libor.

Les taux de référence revêtent en outre une importance essentielle pour la transmission de la politique monétaire. Par conséquent, l'exposé traite également les ajustements que la BNS a apportés à sa stratégie de politique monétaire à la suite du passage au SARON et les incidences sur la mise en oeuvre de la politique monétaire.