Print

Spotlight on SNB profits and shares

110th Ordinary General Meeting of Shareholders of the Swiss National Bank, Berne, 27.04.2018

  • Complete text
    (88 KB)

The record profit which the Swiss National Bank (SNB) posted for 2017 and the sharp increase in its share price in the past months have attracted a good deal of public attention. However, when considering these phenomena it is important to bear in mind the distinctive character of the SNB, based on its public mandate.

The SNB is required to pursue a monetary policy that serves the interests of the country as a whole. Unlike other companies, the level of its profits is no indicator for how successfully it has fulfilled its mandate. Its annual result is strongly influenced by changes in exchange rates, the capital markets and the price of gold, and can therefore fluctuate widely. During the past few years, the SNB has carried out extensive foreign currency purchases in order to combat upward pressure on the Swiss franc, and this has resulted in a very substantial increase in its foreign exchange reserves. Thus, even small exchange rate variations can lead to substantial fluctuations in earnings. That is why a prudent policy on provisions is essential, particularly in the current market environment, to ensure the SNB's long-term room for manoeuvre. The distribution of any net profit is clearly and conclusively specified in the National Bank Act (NBA). Even a high profit in the preceding year, as was the case in 2017, does not change this.

The SNB's legal form of a special-statute joint-stock company, which has remained unchanged since its foundation, means that the SNB share also displays special features. Compared to other joint-stock companies, the participatory and property rights of shareholders are restricted. For instance, voting rights of private shareholders are limited to a maximum of 100 shares. The property rights restrictions include the fact that total dividends may not exceed 6% of the share capital. The reason for this limitation is that SNB profits are generated through the fulfilment of its public mandate. Therefore, profits do not accrue primarily to the shareholders but to the public sector. The same applies for the assets, which the NBA specifies shareholders would have no right to, even in the event of a liquidation. According to the dispatch on the revision of the NBA of June 2002, this regulation helps to reduce the likelihood of a speculative overvaluation of SNB shares, as occasionally occurs on the basis of misunderstandings regarding the rights of SNB shareholders.

The special character of SNB shares means that they are less a conventional investment than a means for shareholders to express their solidarity with the institution. The legal form of a special-statute joint-stock company provides the SNB with an appropriate framework to fulfil its mandate as effectively as possible with the necessary independence.

Imprimer

Zoom sur le bénéfice et l'action de la BNS

110e Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Banque nationale suisse, Berne, 27.04.2018

  • Texte intégral
    (88 KB)

Le bénéfice record enregistré par la Banque nationale suisse (BNS) pour l'exercice 2017 et la hausse du cours de son action ont suscité un écho considérable auprès du public. Pour prendre la mesure réelle de ces deux phénomènes, il convient toutefois de tenir compte du caractère spécifique conféré à la BNS au titre de son mandat public.

La BNS a pour mission de mener une politique monétaire servant les intérêts généraux du pays. Contrairement à ce qui est le cas pour d'autres entreprises, le montant du bénéfice ne doit ainsi pas servir de critère pour évaluer le succès avec lequel elle a accompli ses tâches. Le résultat de son exercice dépend beaucoup de l'évolution des cours de change, des marchés des capitaux et du prix de l'or. Il peut donc subir d'importantes fluctuations. Les achats substantiels de devises que la BNS a effectués durant ces dernières années en vue de contrer la forte pression à la hausse sur le franc ont conduit à une augmentation considérable de ses réserves de devises. De ce fait, il suffit de petites variations des cours pour entraîner de fortes fluctuations au niveau des rendements. C'est pourquoi une politique prudente en matière de provisions est indispensable, surtout dans le contexte actuel, afin de garantir à long terme la capacité d'action de la BNS. La loi sur la Banque nationale (LBN) régit de façon précise et exhaustive la répartition d'un éventuel bénéfice porté au bilan, y compris lorsque le bénéfice est très élevé, comme celui réalisé au titre de l'exercice 2017.

Etant donné que la BNS revêt depuis sa création la forme juridique d'une société anonyme fondée sur une loi spéciale, son action possède des caractéristiques spécifiques. Aussi bien les droits de participation que les droits patrimoniaux des actionnaires de la BNS sont restreints en comparaison avec d'autres société anonymes. Le droit de vote d'une ou d'un actionnaire privé ne peut ainsi pas dépasser 100 actions. Au niveau des droits patrimoniaux, les restrictions prévoient un dividende représentant au maximum 6% du capital-actions. Ce plafond s'explique par le fait que les gains de la BNS résultent du mandat public qu'elle assume. Ces gains reviennent donc en priorité aux collectivités publiques et non pas aux actionnaires. Il en va de même pour le patrimoine: conformément à la LBN, les actionnaires n'y ont aucun droit, même en cas de liquidation de la Banque nationale. Le message de juin 2002 sur la révision de la LBN indique que cette réglementation "contribue à limiter les risques de surévaluations spéculatives de l'action de la BNS qui résultent parfois de malentendus portant sur les droits des actionnaires de la BNS".

En raison de ses particularités, l'action de la BNS se prête donc peu aux activités traditionnelles de placement. En fait, ses détentrices et détenteurs expriment par cet engagement leur attachement à l'institution. La forme juridique de société anonyme fondée sur une loi spéciale que revêt la BNS permet à l'institution d'accomplir au mieux son mandat en disposant de l'indépendance nécessaire.