Print

Focus on foreign exchange market and reference interest rates

Money Market Event, Geneva, 16.11.2017

  • Complete text in German: "Der Devisenmarkt und die Referenzzinssätze im Brennpunkt"
    PDF (797 KB)
  • Complete text in French: "Zoom sur le marché des changes et les taux d'intérêt de référence"
    PDF (758 KB)

Stable and reliable reference interest rates are of major importance for the smooth functioning of modern financial markets. In Switzerland as in other currency areas, the Libor is by far the dominant reference value - and not just on the money market. It is used as the reference point in the market for interest rate swaps, where variable-rate and fixed-rate payments are exchanged over a range of maturities. Owing to the high liquidity on this market, the swap curve has been used as the basis for price formation and valuation of Swiss franc bonds and loans for decades.

However, the financial crisis saw a dramatic slump in trading volumes for all currencies on the unsecured interbank money market - which is used to calculate the Libor - and these volumes have not recovered. The UK regulator thus announced in July that it would not support the Libor beyond the end of 2021. Given the Libor's dominance, stepping away from it represents something of a challenge in Switzerland too. All those involved must play their part in ensuring the smoothest possible transition, by preparing well in advance for the changeover. The responsibility for selecting an alternative also lies ultimately with the private sector. The Swiss National Bank (SNB) has been an advocate for the money market for many years, and is also involved in the process. It participates in the national working group on reference interest rates in Swiss francs, the body overseeing and coordinating the transition away from the Libor. In October, the working group recommended that SARON be adopted as the alternative to the Libor. SARON, the overnight rate on the repo market, is a well-established, broad-based and transparent variable.

On the foreign exchange market, it is noticeable that the upward pressure on the Swiss franc has been easing for some time now. This could be attributable to the fact that both conditions and confidence in the euro area turned positive in the first half of this year, that developments in the US continue to be favourable and that the global economy overall appears to be on solid foundations.

Many analysts - and, probably, quite a few market participants - were surprised by the magnitude and speed of the franc's depreciation this summer. Even so, the depreciation was remarkably broad-based across the market. Despite high momentum at times, generally trading was orderly. For instance, bid-ask spreads hovered around their long-term average, suggesting good market quality.

Although the situation on the foreign exchange market has eased somewhat, it is still fragile, and the risk of a renewed large-scale franc appreciation cannot be ruled out. Thus, the SNB's expansionary monetary policy stance, with the negative interest rate on sight deposits and the willingness to intervene on the foreign exchange market as necessary, continues to be appropriate.

Imprimer

Zoom sur le marché des changes et les taux d'intérêt de référence

Apéritif "Marché monétaire", Genève, 16.11.2017

  • Texte intégral
    (758 KB)

Des taux de référence stables et fiables sont primordiaux pour le bon fonctionnement des marchés financiers modernes. En Suisse comme dans d'autres zones monétaires, le Libor est de loin le taux d'intérêt le plus important. Ce constat vaut non seulement pour le marché monétaire, mais aussi pour le marché des swaps de taux d'intérêt, sur lequel on échange, pour différentes échéances, des paiements à taux variables contre des paiements à taux fixes. Comme ce marché est très liquide, la courbe des taux de swap sert déjà depuis des décennies de base à la fixation des prix des obligations et des crédits en francs ainsi qu'à leur évaluation.

Depuis la crise financière, le volume des opérations sur le marché monétaire non gagé - qui sert justement de base au calcul du Libor - s'est réduit de façon dramatique et n'a depuis jamais marqué de reprise. C'est pourquoi l'autorité de réglementation britannique a annoncé en juillet 2017 qu'elle ne soutiendrait la publication du Libor que jusqu'à fin 2021. Etant donné la position dominante de ce taux, l'abandon du Libor constitue une tâche exigeante, en Suisse comme ailleurs. Tous les acteurs doivent contribuer à une transition aussi ordonnée que possible en s'y préparant à temps. En fin de compte, la responsabilité du choix du nouveau taux de référence revient elle aussi au secteur privé. La Banque nationale suisse (BNS), qui s'investit depuis de nombreuses années en faveur du marché monétaire, participe à ce processus. Elle est représentée dans le groupe de travail national sur les taux d'intérêt de référence, qui dirige et coordonne la transition. Celui-ci a recommandé en octobre de recourir au SARON en lieu et place du Libor. Le SARON, soit le taux de l'argent au jour le jour sur le marché des pensions de titres, est une référence déjà bien établie, qui repose sur un volume d'opérations élevé et sur une méthode de calcul transparente.

En ce qui concerne le marché des changes, on remarque depuis quelques temps que le franc n'est plus soumis à de fortes pressions à la hausse. Cette évolution s'explique probablement par l'amélioration de la situation et du climat durant le premier semestre dans la zone euro, par la persistance d'une conjoncture favorable aux Etats-Unis et par la santé dans l'ensemble toujours robuste de l'économie mondiale.

L'ampleur et la rapidité de la dépréciation du franc ont surpris bien des analystes et sans doute quelques acteurs du marché cet été. Cet affaiblissement a toutefois reposé sur une assise remarquablement large sur le marché. Même si l'activité s'est montrée parfois mouvementée, elle est toujours restée ordonnée. Ainsi, les écarts entre cours d'achat et cours de vente ont évolué autour de leur moyenne de long terme, ce qui indique une bonne qualité du marché.

Malgré la détente enregistrée, la situation demeure fragile sur le marché des changes. Le risque d'une nouvelle appréciation marquée du franc ne peut être exclu. Aussi la politique monétaire expansionniste de la BNS, avec le taux d'intérêt négatif appliqué aux avoirs à vue et la disposition à intervenir au besoin sur le marché des changes, reste-t-elle appropriée.