Print

Credit, debt and growth

Collegium generale lecture series, University of Berne, Berne, 01.11.2017

  • Complete text
    (1.4 MB)

Credit is debt, debt is credit. And yet, these two terms have contrasting reputations. While the word debt has a negative connotation, credit gives rise to positive associations. The double-edged nature of credit and debt is also evident from an economic perspective.

On the one hand, credit is one of the cornerstones of a successful economy based on the division of labour. It allows borrowers to put their expected income to the best-possible use over time and provides lenders with the opportunity to invest their accrued assets in an optimal way. For an economy as a whole, an efficient credit system is thus a key driver of growth and prosperity.

On the other hand, credit is always associated with risk. Defaulting on a credit can affect both lenders and borrowers. An excessive build-up of debt is problematic for the macroeconomy as it means there is a greater likelihood of extensive defaulting on loans, and hence an actual debt crisis. Such crises often have far-reaching consequences. For one, credit crises are often associated with deeper recessions than in a normal economic cycle. At the same time, economic recovery after a credit crisis is often more sluggish than usual.

Despite these findings, excesses in the credit market, which ultimately end in a crisis, occur time and again. A number of closely related factors all play a role in this phenomenon. First, a favourable macroeconomic environment drives the supply and demand of loans. Second, the rational reaction of individual lenders and borrowers to the favourable environment can lead to a build-up of systemic risks. And, third, over-optimistic expectations of economic agents also play a role.

How can the downsides of excessive lending be kept in check, at the same time preserving the wealth-creating aspect of a sustainable credit system? What kind of a role can and should central banks be playing?

In order to fulfil their legal mandate to ensure price stability while taking due account of economic developments, central banks influence, among other things, credit market conditions. It is possible that, for price stability reasons, interest rates have to be kept low for a prolonged period. Over time, however, this may lead to excesses in the credit market. The current situation in Switzerland is a case in point - the fact that interest rates around the globe have been trending downwards for many years now, coupled with the continuing strength of the Swiss franc since its appreciation in the recent financial crisis, means that the Swiss National Bank has been having to keep interest rates low for several years now. As a result of the worldwide fall in interest rates, mortgage rates in Switzerland have been on a downward trend for some 25 years. This has contributed to a build-up of imbalances on the mortgage and real estate markets.

Macroprudential instruments have globally grown in importance since the financial crisis as they are a means of countering excesses on the credit market. It would, however, be presumptuous to assume that these macroprudential instruments might be able to curb each and every risk to financial stability. It is thus of central importance that all economic agents in the credit market always exercise sufficient caution and restraint.

Imprimer

Crédit, endettement et croissance

Cycle de conférences, Collegium generale, Université de Berne, Berne, 01.11.2017

  • Texte intégral
    (1.4 MB)

Si les termes crédit et dette désignent une même réalité, ils s'opposent par leur connotation. Alors que dette véhicule une image négative, crédit est généralement associé à quelque chose de positif. Cette ambivalence apparaît également dans le domaine de l'économie.

D'une part, le crédit constitue l'une des bases d'une économie prospère fondée sur la division du travail. Il permet aux emprunteurs d'utiliser au mieux et en temps opportun des revenus dont ils ne disposent pas encore; en même temps, il donne aux prêteurs l'opportunité de placer de manière optimale le produit de leur épargne. Un système de crédit performant est donc un facteur important de la croissance et de la prospérité de l'économie.

Mais d'autre part, le crédit est toujours lié à des risques. En effet, l'emprunteur peut faire défaut, ce qui affectera aussi le prêteur. Une telle situation devient problématique pour l'économie lorsque la dette s'accumule de manière excessive, dans l'ensemble, augmentant la probabilité que les défauts d'emprunteurs se multiplient et débouchent sur une véritable crise de l'endettement. Ce type de crise est en effet souvent lourd de conséquences et conduit la plupart du temps à une récession plus profonde que lors d'un cycle conjoncturel normal. En outre, la reprise économique qui suit une crise de l'endettement s'avère généralement plus lente.

Bien que ces faits soient connus, l'histoire fournit de nombreux exemples d'excès sur le marché du crédit, qui ont fini par entraîner des crises. Ce phénomène résulte de différentes causes étroitement liées. D'abord, un environnement macroéconomique favorable stimule tant l'offre que la demande de crédit. Ensuite, dans ce contexte, le comportement rationnel de chaque emprunteur et de chaque prêteur pris isolément peut conduire à la formation de risques systémiques. Enfin, les anticipations excessivement optimistes des agents économiques contribuent à de tels développements.

Comment limiter les inconvénients découlant de l'octroi de crédit lorsque celui-ci est excessif et préserver les apports de ce dernier lorsqu'il correspond aux besoins de l'économie sur la durée? Quel rôle les banques centrales peuvent-elles et doivent-elles jouer à cet égard?

Pour accomplir leur mandat légal, qui consiste à assurer la stabilité des prix en tenant compte de l'évolution de la conjoncture, les banques centrales influent sur les conditions du marché du crédit. En vue de garantir la stabilité des prix, il peut s'avérer nécessaire de maintenir les taux d'intérêt à un bas niveau sur une longue période. Suivant les circonstances, cela peut conduire, au fil du temps, à des excès sur le marché du crédit, comme l'illustre parfaitement la situation actuelle en Suisse. En effet, la baisse des taux d'intérêt perdurant depuis de nombreuses années à l'échelle mondiale et le franc, qui s'était fortement apprécié dans le sillage de la crise financière, demeurant encore à un niveau élevé, la BNS s'est vue contrainte, depuis plusieurs années déjà, de maintenir les taux à un bas niveau. Le recul des taux d'intérêt sur le plan international s'est également répercuté sur les taux hypothécaires en Suisse, qui accusent eux aussi une tendance à la baisse depuis environ 25 ans. Cette évolution a favorisé la formation de déséquilibres sur les marchés hypothécaire et immobilier.

Pour enrayer les excès sur le marché du crédit, l'utilisation d'instruments macroprudentiels s'est répandue plus largement depuis la crise financière. Mais il serait illusoire de penser qu'ils peuvent prévenir tous les risques susceptibles de menacer la stabilité financière. Il reste donc crucial que les agents économiques fassent toujours preuve de prudence et de retenue sur le marché du crédit.