Print

Monetary policy in the financial markets crisis

Anlass für Banken und Pensionskassen, Hotel Bellevue Palace, Berne, 02.04.2008

  • Complete text in German: "Geldpolitik in der Finanzmarktkrise "
    PDF (412 KB)

The origin of the turbulence on the international financial markets which has persisted since August 2007 is mainly to be found in the US housing market. On the one hand, a long period of low USD interest rates had boosted the demand for residential real estate in the US. On the other hand, the structure of the US mortgage market with the associated rapid increase in mortgage debtors with poor credit ratings, and the subsequent securitisation of their mortgages, had proved to be problematic. Between 2001 and 2006, residential real estate prices in the US doubled. At the end of 2006, there was a reversal in the price trend which triggered crises in both the real estate and mortgage markets.

The substantial expansion in sub-prime and Alt-A mortgages, and a deterioration in the credit ratings of debtors within these segments, led to a rise in the level of overdue payments and defaults. As a result, even securities that gave the appearance of being gilt-edged, but were backed by US sub-prime mortgages, lost considerable ground. Since the banks themselves have massive investments in this market, they were obliged to make writedowns which, in some cases, were hefty. There is still uncertainty about the volume of additional bank writedowns that will be needed, so that the situation on the international money markets remains tense.

In this crisis, central banks have reacted fast and flexibly in order to secure the supply of liquidity to banks and counter distortions on the money market. By means of various measures, the Swiss National Bank was able to stabilise the three-month Libor within the target range, thereby keeping fluctuations in the relative restrictiveness of monetary policy low by comparison with other countries.

However, it is not possible to solve the fundamental problems in the banking sector through the flexible deployment of an expanded range of monetary policy instruments; neither can they be resolved by means of coordinated actions on the part of central banks alone. The banks themselves must make a substantial contribution to solving the problems which triggered the current crisis. In this respect, the most urgent matters are transparency with regard to endangered positions and their valuation, increasing the capital base, and improving risk management and control systems.

Imprimer

La politique monétaire dans la crise des marchés financiers

Anlass für Banken und Pensionskassen, Hotel Bellevue Palace, Berne, 02.04.2008

  • Texte intégral en allemand: "Geldpolitik in der Finanzmarktkrise "
    PDF (412 KB)

Le marché de l'immobilier résidentiel aux Etats-Unis est la cause principale des turbulences qui agitent continuellement les marchés financiers internationaux depuis août 2007. D'une part, le bas niveau des taux d'intérêt du dollar pendant une phase relativement longue a favorisé, aux Etats-Unis, la demande de biens immobiliers destinés à l'habitation; d'autre part, la structure du marché hypothécaire américain et – découlant de cette structure – la forte progression du nombre de débiteurs de mauvaise qualité ayant pris des hypothèques ainsi que la titrisation consécutive de celles-ci se sont révélées problématiques. Aux Etats-Unis, les prix des biens immobiliers destinés à l'habitation ont doublé entre 2001 et 2006. A la fin de 2006, la tendance qui caractérisait l'évolution des prix s'est inversée, déclenchant une crise non seulement sur le marché de l'immobilier, mais aussi sur le marché hypothécaire.

La forte expansion des hypothèques dites subprime et alt A ainsi qu'une détérioration de la qualité des débiteurs dans ces catégories ont entraîné une accentuation des retards de paiement et une augmentation du nombre de défaillances. De ce fait, les titres couverts par des hypothèques subprime des Etats-Unis, titres qui semblaient sûrs, se sont nettement dévalorisés. Les banques étant elles-mêmes fortement impliquées dans ce marché, elles ont en partie dû procéder à d'importants amortissements. L'incertitude règne toujours quant aux amortissements encore nécessaires, de sorte que la situation sur les marchés monétaires internationaux reste tendue.

Les banques centrales ont réagi avec promptitude et flexibilité à la crise et ce, dans le but de garantir l'approvisionnement des banques en liquidités et d'amoindrir les distorsions sur le marché monétaire. La Banque nationale suisse a pris plusieurs mesures qui lui ont permis de stabiliser le Libor à trois mois dans la zone visée et de maintenir les variations du degré de restriction de la politique monétaire à un niveau relativement modéré à l'échelle internationale.

Les problèmes fondamentaux du secteur bancaire ne peuvent toutefois pas simplement être résolus par la mise en œuvre flexible d'instruments de politique monétaire plus vastes ni par les actions concertées des banques centrales. Les banques doivent elles-mêmes amplement prêter la main à une solution des problèmes qui ont conduit à la crise actuelle. Elles doivent en premier lieu créer la transparence en ce qui concerne les postes compromis et leur appréciation, augmenter le capital et améliorer le système de gestion des risques et le système de contrôle.