Dossiers thématiques
Cette page contient des informations sur la position de la BNS concernant des initiatives politiques et des dossiers thématiques, à '’intention des journalistes ou de toute personne intéressée.
Initiative contre le commerce de guerre 2020
L’initiative populaire «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre» (initiative contre le commerce de guerre) a été soumise le 29 novembre 2020 à la votation populaire. La BNS était opposée à cette initiative. Ce dossier contient des informations sur la position de la Banque nationale et les raisons pour lesquelles cette dernière s’était alors opposée à l’initiative.
Initiative Monnaie pleine 2018
L’initiative populaire «Pour une monnaie à l’abri des crises: émission monétaire uniquement par la Banque nationale! (initiative Monnaie pleine)» a été soumise le 10 juin 2018 à la votation populaire. Elle prévoyait d’instaurer en Suisse un régime monétaire reposant sur la monnaie pleine. Le Conseil fédéral et le Parlement, de même que la BNS, rejettaient l’initiative. Ce dossier contient des informations sur la position de la Banque nationale et les raisons pour lesquelles cette dernière s’était alors opposée à l’initiative.
L’initiative sur l’or 2014
L’initiative populaire fédérale «Sauvez l’or de la Suisse» (initiative sur l’or), qui a été soumise à la votation populaire le 30 novembre 2014, requérait que la part de l’or dans les actifs de la Banque nationale soit portée à au moins 20%. L’or aurait dû être inaliénable et entièrement stocké en Suisse. Le Conseil fédéral et le Parlement, de même que la Banque nationale suisse, désapprouvaient l’initiative. Ce dossier contient des informations sur la position de la Banque nationale et les raisons pour lesquelles cette dernière s’était alors opposée à l’initiative.
Autres liens
L’initiative du COSA 2006
L’initiative «Bénéfices de la Banque nationale pour l’AVS» (initiative du COSA), rejetée en votation populaire le 24 septembre 2006, demandait que les bénéfices futurs de la Banque nationale soient versés à l’AVS. Le Conseil fédéral et le Parlement, de même que la Banque nationale suisse, étaient opposés à l’initiative.
Les textes ci-dessous fournissent des informations sur les aspects de l’initiative qui sont particuliers à la Banque nationale et sur les raisons pour lesquelles cette dernière était opposée à l’initiative.