Imprimer

Références utilisées pour les biographies succinctes

Les biographies succinctes comprennent des informations relatives aux fonctions exercées au sein de la Banque nationale suisse (BNS), à la formation, au parcours professionnel et à l'appartenance à des associations, à des commissions extra-parlementaires, aux mandats annexes, etc. Elles portent aussi sur les mandats politiques et les mandats dans des conseils d'administration. Pour recueillir ces données, nous avons utilisé les sources citées ci-dessous.

  • Dans les biographies succinctes, les informations relatives aux fonctions exercées à la Banque nationale proviennent des archives de la BNS.
  • Celles concernant la formation et le parcours professionnel ainsi que l'appartenance à des associations, les mandats annexes et autres fonctions analogues, sont pour la plupart tirées de nécrologies parues dans les journaux et de dictionnaires.
  • La participation à des commissions permanentes du Conseil national et du Conseil des Etats repose sur la publication «Résumé des délibérations de l'Assemblée fédérale».
  • Les sources utilisées jusqu'en 1984 pour les commissions extra-parlementaires sont l'annuaire fédéral et, pour les années suivantes, la brochure «Commissions extra-parlementaires, autorités et représentants de la Confédération», éditée en 1985, 1987, 1990, 1993 et 1997 par la Chancellerie fédérale. Certaines lacunes dues au rythme de publication irrégulier ont pu être comblées grâce à l'aide généreuse des Archives fédérales suisses. Malheureusement, quelques imprécisions subsistent. En effet, ni l'annuaire fédéral, ni la publication de la Chancellerie fédérale ne recensent l'intégralité des commissions extra-parlementaires. Nos biographies succinctes ne peuvent pas non plus combler ces lacunes.
  • La consultation des rapports de gestion des sociétés concernées aux Archives économiques suisses de Bâle (Schweizerisches Wirtschaftsarchiv) nous a permis de retracer les mandats exercés dans des conseils d'administration.
  • En outre, de nombreux archivistes et historiens nous ont fourni de précieuses indications. Nous les remercions ici vivement de leur soutien.