La Banque nationale s’attend à un bénéfice d’environ 26 milliards de francs au titre de 2025
Distribution de 4 milliards de francs à la Confédération et aux cantons
La Banque nationale suisse (BNS) clôturera l’exercice 2025 avec un bénéfice de l’ordre de 26 milliards de francs, selon les chiffres provisoires. Les positions en monnaies étrangères ont dégagé une perte d’environ 9 milliards de francs. Le stock d’or a quant à lui généré une plus-value de 36,3 milliards de francs. Les positions en francs ont enregistré une perte de 0,9 milliard de francs.
La dotation à la provision pour réserves monétaires s’élèvera à 12,7 milliards de francs. Après prise en compte de la réserve pour distributions futures de 12,9 milliards, le bénéfice porté au bilan s’établira à quelque 26 milliards de francs. Il sera donc possible de procéder au versement d’un dividende de 15 francs par action, ce qui correspond au maximum prévu par la loi, ainsi qu’à la distribution d’un montant total de 4 milliards de francs à la Confédération et aux cantons.
La distribution du bénéfice sera effectuée conformément à la convention que le Département fédéral des finances et la BNS ont signée le 29 janvier 2021. Le montant de 4 milliards de francs à distribuer revient pour un tiers à la Confédération et pour deux tiers aux cantons. À l’issue de ces versements, la réserve pour distributions futures s’établira à environ 22 milliards de francs.
Le rapport détaillé sur le résultat de l’exercice 2025 avec les chiffres définitifs sera publié le 2 mars 2026. Le Rapport de gestion de la BNS paraîtra le 17 mars 2026.