Balance des paiements et position extérieure de la Suisse
3e trimestre 2025
Vue d'ensemble du 3e trimestre 2025
Au troisième trimestre 2025, la balance des transactions courantes a affiché un excédent de 15 milliards de francs, en hausse de 8 milliards en un an.
- Cette forte augmentation est due aux revenus primaires et secondaires: l'année précédente à la même période, ces composantes affichaient un excédent de dépenses relativement élevé, qui s'est ensuite normalisé à un niveau plus bas.
- Le solde des échanges de marchandises a reculé en un an, ce qui a atténué la progression du solde de la balance des transactions courantes. Cette évolution s'explique par les contributions moins importantes des échanges de marchandises au sens strict (Commerce extérieur total 1) et du négoce de l'or non monétaire.
Le solde du compte financier s'est établi à 4 milliards de francs au troisième trimestre 2025, en raison d'une acquisition nette d'actifs financiers de 8 milliards et d'un accroissement net des passifs de 4 milliards.
- Les investissements directs et les investissements de portefeuille ont été déterminants pour l'acquisition nette d'actifs: les entreprises suisses ont réinvesti des bénéfices réalisés dans leurs filiales à l'étranger (investissements directs), et les entités résidentes ont acquis des parts de placements collectifs d'émetteurs étrangers (investissements de portefeuille). Par contre, la composante Autres investissements a enregistré une diminution nette, notamment du fait des opérations interbancaires.
- L'accroissement net des passifs a découlé presque exclusivement des investissements directs. Les entités non résidentes ont réinvesti les bénéfices qu'elles avaient réalisés dans leurs filiales suisses.
La position extérieure nette a augmenté de 70 milliards par rapport au trimestre précédent, s'établissant à 1 029 milliards de francs. Cette évolution s'explique par un accroissement des actifs à l'étranger de 73 milliards de francs (total: 5 272 milliards) du fait des plus-values qui ont résulté de la hausse des cours boursiers à l'étranger. Les passifs envers l'étranger ont pour leur part augmenté de 3 milliards, pour s'établir à 4 243 milliards de francs.
Révisions des données
Les données afférentes à la balance des paiements et à la position extérieure ont fait l'objet de révisions, dont certaines remontent à 2020. Celles-ci découlent d'informations nouvellement disponibles concernant les entités tenues de renseigner. De plus amples informations sur le sujet sont présentées à la page Révisions des données et changements du portail de données de la BNS.
Informations complémentaires
Des graphiques et tableaux détaillés relatifs à la balance des paiements et à la position extérieure de la Suisse sont disponibles sur le portail de données de la BNS. Des données détaillées sont publiées dans le menu Séries, sous Données complémentaires sur les relations économiques internationales.