Retour aux taux d'intérêt positifs: pourquoi un système de rémunération à deux paliers?

Andréa M. Maechler / Thomas Moser, membre de la Direction générale / membre suppléant de la Direction générale

Aperitif "Marché monetaire", Genève, 17.11.2022

Depuis fin 2020, l'inflation ressurgit sur le plan international. Face à cette situation, plusieurs banques centrales, dont la Banque nationale suisse (BNS), ont resserré leur politique monétaire. La BNS a relevé son taux directeur en juin et en septembre de cette année. Depuis la hausse de septembre, le taux directeur est à nouveau positif.

Avec le passage à un contexte de taux d'intérêt positifs, la Banque nationale a dû adopter une nouvelle approche pour mettre en oeuvre sa politique sur le marché monétaire. Cette nouvelle approche comporte deux éléments: un système à deux paliers pour la rémunération des avoirs à vue (reserve tiering), ainsi qu'une réduction de ces avoirs à vue par des opérations d'open market.

La nouvelle approche tient compte des changements structurels intervenus sur le marché monétaire depuis la dernière période de taux positifs. Elle permet à la BNS de maintenir les taux appliqués aux opérations à court terme du marché monétaire gagé en francs à un niveau proche de son taux directeur, tout en renforçant l'activité interbancaire sur le marché en francs.

En plus d'analyser les raisons pour lesquelles la BNS adopte une nouvelle approche de mise en oeuvre de sa politique monétaire, le présent exposé explique le fonctionnement de cette approche et offre un aperçu des résultats obtenus jusqu'ici.