Current challenges to central banks' independence

Thomas Jordan, Chairman of the Governing Board

Annual O. John Olcay Lecture on Ethics and Economics at the Peterson Institute, 11.10.2022

In the recent past, the political and economic backdrop has changed dramatically. Inflation is far too high almost everywhere, and central banks are raising their policy interest rates at a time when stocks of government debt are large. In some places, central bank independence is being publicly called into question. Threats to central banks' independence, and thus to their ability to fulfil their monetary policy mandates, are particularly acute in the current economic environment.

History teaches us that when central banks are closely tied to the fiscal authority, expansionary monetary policy is often used, directly or indirectly, to finance government deficits. Time and again, this has ended in high inflation. Price stability can only be achieved with an independent monetary policy, i.e. without political pressure on the central bank. It is thus important to avoid fiscal dominance, that is to say fiscal considerations holding sway over monetary policy.

Fiscal dominance can take the form of either misused or misguided monetary policy. Misused monetary policy consists of the central bank explicitly deciding to help government finances, and reflects a lack of good and stable governance. Misguided monetary policy occurs when central banks' judgement is altered to avoid political pressure, which leads to policy mistakes that help government finances.

To fight inflation effectively, central banks need independence - precisely at a time when such independence is at risk because of high inflation. So how can central bank independence best be ensured? First of all, the dividing line between monetary and fiscal policy must remain clear. The most effective way of achieving this is for central banks to have narrow mandates focused on their core task: ensuring medium-term price stability. Second, monetary policy should not be misused for government finances. Financial conditions should now be tightened with a clear focus on bringing inflation back to target. And third, monetary policy should not be misguided, thus an underlying expansionary bias is to be avoided. By doing their job well, central banks prove that they are using their independence in the best interests of society.

Les banques centrales face à la remise en cause de leur indépendance

Thomas Jordan, président de la Direction générale

Annual O. John Olcay Lecture on Ethics and Economics au Peterson Institute, 11.10.2022

La situation politique et économique a changé de manière spectaculaire au cours des derniers mois. L'inflation est bien trop élevée presque partout dans le monde, et les banques centrales relèvent leurs taux directeurs alors même que l'endettement public atteint des niveaux considérables. Dans certains pays, l'indépendance des banques centrales est ouvertement remise en question. Les menaces qui pèsent sur l'indépendance des banques centrales, et par conséquent sur leur capacité à remplir leur mandat de politique monétaire, sont particulièrement sérieuses dans l'environnement économique actuel.

L'Histoire nous enseigne que lorsque les banques centrales entretiennent des liens étroits avec les autorités budgétaires, une politique monétaire expansionniste est souvent mise en oeuvre pour financer, de façon directe ou indirecte, les déficits publics. Or ces situations ont maintes fois abouti à une inflation élevée. La stabilité des prix ne peut être obtenue qu'au moyen d'une politique monétaire indépendante, autrement dit dans un cadre exempt de pressions politiques. Il est donc important d'éviter une mainmise de la politique budgétaire sur la politique monétaire; en d'autres termes, d'empêcher les considérations budgétaires de prévaloir.

La prédominance budgétaire peut prendre la forme d'une utilisation abusive de la politique monétaire ou celle d'une politique monétaire malavisée. Une utilisation abusive de la politique monétaire survient lorsqu'une banque centrale décide de manière explicite de soutenir les finances publiques, reflétant l'absence d'une gouvernance stable et solide. Dans le cas d'une politique monétaire malavisée, le jugement des banques centrales est affecté par la volonté d'éviter les pressions politiques, ce qui conduit ces institutions à prendre de mauvaises décisions qui s'avèrent soutenir les finances publiques.

Pour pouvoir lutter efficacement contre une trop forte hausse des prix, les banques centrales ont besoin d'être indépendantes, au moment même où leur indépendance est menacée à cause du niveau élevé de l'inflation. Que faire, alors, pour garantir au mieux cette indépendance? En premier lieu, la ligne de partage entre la politique monétaire et la politique budgétaire doit rester claire, et le moyen le plus efficace d'y parvenir est de confier aux banques centrales un mandat restreint, axé sur leur mission essentielle: garantir la stabilité des prix à moyen terme. Deuxièmement, les besoins des finances publiques ne doivent pas dicter la politique monétaire. Aujourd'hui, les conditions financières devraient être durcies dans l'objectif clair de ramener l'inflation vers son taux cible. Enfin, la politique monétaire ne doit pas suivre une approche erronée; il lui faut donc éviter tout parti pris expansionniste. Car c'est en faisant correctement leur travail que les banques centrales apporteront la preuve que leur indépendance sert l'intérêt supérieur de la société.