COVID-19, les marchés financiers et la transformation numérique

Andréa M. Maechler / Thomas Moser, membre de la Direction générale / membre suppléant de la Direction générale

Apéritif "Marché monétaire" virtuel, webcast, 15.04.2021

La pandémie de COVID-19 est à bien des égards une crise sans précédent. Le choc économique engendré a été considérable, touchant le monde entier et affectant simultanément l'offre et la demande. Pour atténuer les conséquences économiques, il a fallu prendre des mesures rapides et novatrices, y compris en Suisse. La Banque nationale suisse (BNS) a joué un rôle important en achetant des devises pour contrer une appréciation excessive du franc. Elle a en outre contribué à apaiser les tensions sur les marchés internationaux de refinancement en dollars des Etats-Unis en participant à une série de mesures concertées avec d'autres banques centrales. A travers la facilité de refinancement BNS-COVID-19 qu'elle a mise en place de façon complémentaire au train de mesures adopté par la Confédération, la BNS a permis aux banques d'octroyer plus facilement des crédits aux petites et moyennes entreprises, particulièrement touchées par la pandémie.

Il n'en reste pas moins que l'effet de la pandémie sur les banques centrales va bien au-delà du cadre de la gestion de crise à court terme. Le COVID-19 et les mesures d'endiguement ont accéléré la numérisation. Ces développements se répercutent sur les domaines d'activité des banques centrales, notamment pour ce qui a trait à l'utilisation des moyens de paiement et des systèmes de paiement. De plus, le big data et l'automatisation permettent l'exploitation de nouvelles données, non standard, qui s'avèrent très précieuses pour la surveillance de l'évolution conjoncturelle, notamment durant la pandémie. Elles modifient également la dynamique des marchés financiers, par exemple via le recours accru à des algorithmes d'exécution pour les opérations de négoce.

La dépendance croissante à l'infrastructure informatique entraîne quant à elle une augmentation des défis opérationnels, notamment en ce qui concerne les cyberrisques. La BNS apporte sa contribution à la cybersécurité du secteur financier en collaborant à différents projets, de concert avec les autorités et les acteurs de la place financière suisse.