L'importance d'un cadre approprié pour la place financière suisse

Thomas Jordan, président de la Direction générale

Lugano Banking Day, Lugano, 26.10.2020

Une économie tire avantage d'une place financière performante. Premièrement, parce qu'en exerçant leur coeur de métier, les banques et les assurances soutiennent les entreprises et les ménages dans l'exercice de leurs activités économiques. Deuxièmement, parce qu'elles contribuent directement à l'emploi et à la création de valeur. La Banque nationale suisse (BNS) est elle aussi tributaire d'un secteur financier performant. En effet, les banques commerciales transmettent l'impulsion de la politique monétaire de la BNS à l'économie suisse en octroyant des prêts.

Un cadre approprié est essentiel pour que le secteur financier suisse puisse prospérer et maintenir sa compétitivité. Forte d'une réglementation équilibrée, d'une monnaie digne de confiance, mais aussi de structures institutionnelles et politiques raisonnables, la Suisse offre depuis longtemps un tel cadre. Ainsi, la réglementation suisse veille à ce que les banques détiennent suffisamment de fonds propres et de liquidités, mais renonce à intervenir dans leur modèle d'affaires. Par sa politique monétaire axée sur la stabilité des prix, la BNS remplit une condition importante en vue de la croissance et de la prospérité. Ces éléments constituent une base solide pour le secteur financier.

Sur le plan politique, il faut veiller à ne pas créer des obstacles administratifs qui entraveraient les activités des établissements financiers sans augmenter la stabilité du système ni apporter d'autres améliorations majeures. Renforcer le marché suisse des capitaux serait bénéfique non seulement pour le secteur financier, mais aussi pour les PME.