La Banque nationale - Continuité et changement dans une période mouvementée

Jean Studer, président du Conseil de banque

111e Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Banque nationale suisse, Berne, 26.04.2019

La Banque nationale suisse (BNS) a continué à évoluer et à se transformer ces dernières années, dans un environnement mouvementé. Ces changements ont été déclenchés par la crise financière qui a éclaté aux Etats-Unis avant de se propager au système financier mondial. Lorsque la crise financière déboucha sur une crise de la dette, et finalement sur une crise de l'euro, la BNS a recouru à divers instruments pour protéger l'économie suisse d'une appréciation excessive du franc: fixation d'un cours plancher pour l'euro, application d'un taux d'intérêt négatif et disposition à intervenir au besoin sur le marché des changes.

Les tâches nouvelles ou élargies de la BNS ont requis l'engagement de ressources humaines supplémentaires, tant pour les unités opérationnelles que pour celles exerçant une fonction de soutien. Des adaptations apportées à sa structure organisationnelle ont permis à la BNS de continuer à travailler efficacement, malgré l'augmentation de sa taille. Le Conseil de banque a suivi de près la transformation et la croissance de la BNS. En tant qu'organe de surveillance, il approuve le budget, prend connaissance des stratégies en matière de gestion des ressources et veille à ce que ces dernières fassent l'objet d'un contrôle régulier. Il définit en outre les grandes lignes de l'organisation de la BNS.

Le développement notable de la Banque nationale en tant qu'institution s'est aussi accompagné d'une forte expansion de son bilan. Les interventions opérées sur le marché des changes ont entraîné une augmentation massive des réserves de devises, ce qui a accru l'importance de la gestion de ces actifs. La Direction générale décide des catégories de placements et des devises autorisées ainsi que de l'allocation des actifs. Pour sa part, le Conseil de banque assure la surveillance du placement des actifs et de la gestion des risques. L'expansion du bilan a en outre nécessité un renforcement sur le long terme des fonds propres par la constitution de provisions. Le Conseil de banque a donc décidé d'ajouter dans la réglementation alors en vigueur concernant la constitution des réserves une disposition prescrivant une attribution annuelle minimale.

Ces changements n'ont en rien modifié le mandat légal de la BNS, qui consiste à mener une politique monétaire servant les intérêts généraux du pays. Ce mandat est à la base de toutes les actions de la BNS. Les changements intervenus ces dernières années visent en fin de compte, eux aussi, au meilleur accomplissement possible de ce mandat.