Dix ans après la crise: des marchés en évolution et les défis pour la BNS

Andréa M. Maechler / Thomas Moser, membre de la Direction générale / membre suppléant de la Direction générale

Apéritif "Marché monétaire", Genève, 08.11.2018

Dix ans après la crise financière, les missions de base des banques centrales n'ont guère varié, mais l'environnement dans lequel ces dernières inscrivent leurs actions a fortement changé. Cela s'explique notamment par des changements structurels qui se sont accélérés depuis la crise, tels que la numérisation de l'économie et l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux acteurs sur les marchés financiers.

Ces développements ont eu un impact sur trois marchés clés pour la Banque nationale suisse (BNS): le marché des biens et services, le marché des changes et le marché monétaire. Il est primordial pour la BNS de comprendre les mutations auxquelles elle est confrontée et de s'y adapter constamment afin d'être toujours à même de remplir son mandat de politique monétaire de façon optimale.

Sur le marché des biens et services, la numérisation peut influer sur l'évolution des prix de deux manières. D'une part, en réduisant le pouvoir de fixation des prix du commerce de détail traditionnel. D'autre part, en augmentant la réactivité des prix face aux chocs subis par l'économie. Il est possible que la politique monétaire soit de plus en plus confrontée à ce nouveau phénomène, en particulier dans une petite économie ouverte comme la Suisse, dans laquelle le renchérissement est fortement influencé par des facteurs extérieurs tels qu'une variation du cours de change. La BNS reste donc attentive à bien appréhender les effets de la numérisation.

Le marché des changes a, lui aussi, enregistré de profondes mutations dans trois domaines: les technologies utilisées, la fragmentation des activités de négoce et l'émergence de nouveaux acteurs. Or ce marché revêt une importance particulière pour la BNS. Nous y intervenons au besoin et y sommes actifs pour gérer nos réserves de devises. Pour nous adapter aux changements structurels et technologiques affectant le marché des changes, nous avons développé nos capacités internes, surtout dans le domaine de l'analyse des données à haute fréquence. Nos ressources technologiques et nos compétences reflètent l'état le plus récent en la matière.

Un autre marché clé pour la transmission de la politique monétaire est le marché monétaire. Ce marché a subi des changements majeurs tant au niveau de la structure que des conditions cadres. D'une part, le segment non gagé a fortement reculé au profit du segment gagé, plaçant ainsi le marché des pensions de titres au centre du marché monétaire. D'autre part, le taux de référence pour le marché monétaire, le Libor pour le franc, devrait être remplacé par le SARON, un taux utilisé pour les opérations au jour le jour sur le segment gagé. Dans ce contexte en évolution, la BNS oeuvre pour une infrastructure moderne et résiliente du marché monétaire qui lui permette d'activer, efficacement et à tout moment, l'ensemble de ses instruments de politique monétaire.