Print

The international reform process so far and the importance of interest rate benchmarks from a central bank perspective

Joint Event SIX Swiss Exchange and SFAA Swiss Bond Commission, Zurich, 22.09.2017

  • Complete text
    (1.1 MB)

Credible and robust interest rate benchmarks are a cornerstone of modern financial markets. They improve price transparency and are used for derivative products. In Switzerland, the Swiss franc Libor is by far the dominant benchmark. For decades, the Libor-based swap-curve has represented the backbone for the pricing of loans, mortgages and bonds.

In 2012, however, Libor manipulations came to light. The UK regulator then triggered a long series of reforms. Two years later, the Financial Stability Board, charged with coordinating the reform efforts internationally, recommended pursuing a two-rate approach. On the one hand, existing unsecured rates like the Libor were to be strengthened. On the other, almost risk-free rates were to be developed. Accordingly, the governance structure of the Libor was significantly improved through various reforms. However, the credibility and robustness of a benchmark also depends critically on a liquid underlying market. As a consequence of the financial crisis, turnover in unsecured money market, the calculation basis for the Libor, had declined dramatically, and has not recovered since. Therefore, this July, the UK regulator announced that it would only support Libor until the end of 2021. This means that the very future of the Libor is in jeopardy. Fortunately, for most currencies, alternative rates are available. They are anchored in overnight money market transactions.

In Switzerland, one obvious alternative could be SARON, a benchmark for the Swiss franc repo market launched in 2009. The National Working Group is in charge of guiding the reform process and the likely shift away from the Libor. Given the heavy dependence of markets on the Libor, this will be quite a challenge. To succeed, all market participants must contribute to a smooth transition, in other words to prepare themselves in good time and act in a coordinated manner. The SNB will continue to guide the process, but in the end it is the responsibility of the private sector to choose an alternative and ensure a timely transition.

Credible and robust interest rate benchmarks are also relevant for monetary policy. Since benchmarks of this kind typically capture the level of short-term interest rates in a specific market segment, they are directly impacted by central banks' interest rate decisions. This means that benchmarks are transmitters of monetary impulses to financial markets and the broader economy. The more widely a given benchmark rate is used for pricing financial contracts, the more efficiently monetary impulses are transmitted. Furthermore, robust benchmarks increase the transparency with respect to the prevailing financial conditions.

Since late 1999, the Libor has been the reference rate in the monetary policy strategy of the SNB. It was chosen because it was the most widely used benchmark rate in Swiss franc markets. It still is today. However, central banks are capable of controlling the level of short-term interest rates in a variety of ways. Thus, the SNB can ensure that a discontinuation of the Libor would affect neither its monetary policy stance nor its ability to ensure price stability.

Imprimer

Avancement des réformes internationales et importance des taux d'intérêt de référence pour les banques centrales

Evénement coorganisé par SIX Swiss Exchange et la Swiss Bond Commission de la SFAA, Zurich, 22.09.2017

  • Texte intégral en anglais: "The international reform process so far and the importance of interest rate benchmarks from a central bank perspective"
    PDF (1.1 MB)

Des taux d'intérêt de référence crédibles et fiables sont l'une des pierres angulaires des marchés financiers actuels. Ils améliorent la transparence des prix et sont utilisés pour des produits dérivés. En Suisse, le Libor pour le franc est de loin le taux de référence le plus important. Depuis des décennies, la courbe des swaps de taux d'intérêt basés sur le Libor est déterminante pour l'établissement des prix des crédits, des prêts hypothécaires et des obligations.

En 2012 toutefois, des manipulations du Libor ont été révélées. L'autorité de réglementation du Royaume-Uni a alors engagé de longs travaux de réforme. Deux ans plus tard, le Conseil de stabilité financière, chargé de coordonner les efforts de réforme à l'échelle internationale, a conseillé de suivre une approche basée sur deux piliers: le renforcement des taux existants basés sur les opérations en blanc, tels que le Libor, et le développement de taux quasiment sans risques. Suite à ces recommandations, diverses mesures de réformes ont considérablement amélioré la gouvernance du Libor. Toutefois, la crédibilité et la fiabilité d'un taux de référence dépend aussi pour une grande partie de la liquidité du marché auquel il s'applique. Or le volume des opérations sur le marché monétaire non gagé, base du calcul du Libor, a sensiblement diminué à la suite de la crise financière, et il ne s'est toujours pas redressé. C'est pourquoi l'autorité de réglementation du Royaume-Uni a annoncé en juillet de cette année qu'elle soutiendra le Libor uniquement jusqu'à fin 2021. L'avenir du Libor est donc en train de se jouer. Heureusement, la plupart des monnaies disposent de taux susceptibles de le remplacer. Ces taux se basent sur les opérations au jour le jour sur le marché monétaire.

En Suisse, le SARON, taux de référence du marché des pensions de titres en francs qui existe depuis 2009, pourrait représenter une solution toute trouvée. Le National working group est chargé de guider le processus de réforme et le probable abandon du Libor. Du fait que les marchés dépendent largement du Libor, ce changement constituera un grand défi. Pour le relever avec succès, tous les acteurs sur le marché doivent contribuer à une transition en douceur, préparée suffisamment à l'avance et de manière coordonnée. La BNS continuera à diriger ce processus, mais il revient en définitive au marché financier de trouver une solution et de s'assurer que la transition se fasse dans les temps.

Des taux d'intérêt de référence crédibles et fiables sont aussi importants pour la politique monétaire. Comme ces taux de référence indiquent généralement le niveau des taux d'intérêt à court terme dans un segment spécifique du marché, ils sont directement influencés par les décisions de taux d'intérêt des banques centrales. Par conséquent, ils transmettent les impulsions données par la politique monétaire aux marchés financiers et à l'économie en général. Plus un taux de référence est utilisé pour la fixation des prix des contrats financiers, plus la transmission des impulsions de politique monétaire est efficace. En outre, des taux de référence fiables augmentent la transparence pour ce qui est des conditions monétaires actuelles.

Depuis fin 1999, le Libor a constitué le taux de référence de la stratégie de politique monétaire de la BNS. Il a été choisi parce qu'il était le taux de référence le plus utilisé sur les marchés en francs, et il l'est toujours. Mais les banques centrales sont en mesure de contrôler le niveau des taux d'intérêt à court terme de diverses manières. La BNS peut donc garantir que l'abandon du Libor n'affecterait ni sa politique monétaire ni sa capacité à assurer la stabilité des prix.