Comments on the SNB’s monetary and investment policy

Thomas Jordan, Chairman of the Governing Board

109th Ordinary General Meeting of Shareholders of the Swiss National Bank, 28.04.2017

Against the backdrop of low inflation and underutilised production capacity in Switzerland, the Swiss National Bank (SNB) is maintaining its expansionary monetary policy. Global economic developments are largely positive, although the euro area has some catching up to do. The European Central Bank’s monetary policy remains expansionary.

The Swiss franc is still significantly overvalued. The negative interest rate and the SNB’s willingness to intervene in the foreign exchange market are necessary and appropriate to ease pressure on the Swiss franc. Negative interest has at least partially restored the traditional interest rate differential against other countries. When demand for the Swiss franc is particularly strong, the SNB supplies the market with additional francs by making foreign currency purchases. Without the negative interest rate and the SNB’s willingness to intervene in the market, the Swiss franc would be even stronger, inflation would fall once again, and unemployment would rise.

In the last financial year, the SNB made foreign currency purchases totalling CHF 67 billion. In view of the resultant growth in its balance sheet, the SNB’s investment policy has gained in importance. The SNB’s investment policy has to help it fulfil its monetary policy mandate and give it the necessary room for manoeuvre.

To ensure that the balance sheet can be used at any time for monetary policy reasons, the SNB invests its foreign currency in safe and liquid securities. Furthermore, the SNB invests its currency reserves with the aim of preserving their value over the long term. In recent years, the SNB has continuously expanded its investment universe in terms of investment category, investment market and currency. It is thus able to quickly invest new foreign currency purchases and also to resell them if necessary. Furthermore, the inclusion of new investment categories enables broad diversification and contributes to the value preservation of currency reserves.

A growing balance sheet inevitably leads to greater fluctuations in annual results: both absolute potential profit and absolute potential loss become higher. Occasional losses, and even temporarily negative equity capital, are not fundamentally a problem for the SNB, which still maintains its ability to conduct monetary policy. Nevertheless, we are determined to avoid such situations. The policy on provisions and the profit distribution agreement are therefore geared towards ensuring a sound capital base.

Imprimer

Commentaires sur la politique monétaire et la politique de placement de la Banque nationale

109e Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Banque nationale suisse, 28.04.2017

  • Texte intégral
    (482 KB)

Dans un contexte de faible inflation et de sous-utilisation des capacités de production en Suisse, la politique monétaire menée par la Banque nationale suisse (BNS) demeure expansionniste. L’évolution de l’économie mondiale est globalement positive, mais la zone euro accuse toujours un retard de sorte que la Banque centrale européenne (BCE) poursuit sa politique monétaire expansionniste.

Le franc reste nettement surévalué. Le taux d’intérêt négatif et notre disposition à intervenir au besoin sur le marché des changes sont nécessaires et appropriés afin de réduire les pressions sur le franc. Le taux d’intérêt négatif a, du moins partiellement, restauré l’écart de taux traditionnel envers l’étranger. Lorsque la demande de francs est très soutenue, la BNS met à la disposition du marché des liquidités supplémentaires en francs en achetant des devises. En l’absence de taux d’intérêt négatif et sans notre disposition à intervenir, le franc serait encore plus fort, l’inflation baisserait à nouveau, et le chômage augmenterait.

Au cours du dernier exercice, la BNS a acheté des devises pour un montant de 67 milliards de francs. Compte tenu de l’accroissement du bilan qui en a résulté, l’importance de la politique de placement de la BNS n’a cessé de croître. Or la politique de placement a vocation à soutenir la Banque nationale dans l’accomplissement de son mandat de politique monétaire et à lui permettre de conserver sa marge de manœuvre dans ce domaine.

Afin de s’assurer de pouvoir en tout temps recourir au bilan pour les besoins de la politique monétaire, la BNS investit ses devises dans des titres liquides et sûrs. Par ailleurs, elle place ses réserves monétaires de manière à ce qu’elles conservent leur valeur à long terme. Au cours des dernières années, la BNS a continuellement élargi son univers de placement en y intégrant de nouvelles catégories et monnaies ainsi que de nouveaux marchés. Cela permet d’investir les devises nouvellement achetées et de les revendre en cas de besoin, et ce rapidement. En outre, l’inclusion de nouvelles catégories de placements offre une large diversification et contribue de ce fait au maintien de la valeur des réserves monétaires.

Il n’en reste pas moins que l’accroissement du bilan entraîne de plus fortes fluctuations du résultat annuel: en valeur absolue, le potentiel de bénéfice tout comme le potentiel de perte augmentent. Pour la politique monétaire de la BNS, des pertes occasionnelles, voire des fonds propres négatifs, ne constituent pas un problème fondamental. Car même dans un tel cas, la BNS conserverait sa capacité d’action pour la conduite de la politique monétaire. Cependant, il convient autant que faire se peut d’éviter une telle situation. La politique en matière de provisions et la Convention concernant la distribution du bénéfice visent par conséquent à garantir à la Banque nationale une solide dotation en fonds propres.